BFM Business
Economie

Les croisières et navettes fluviales reprennent leur activité dès le début de l'été

CroisiEurope dispose d'une flotte de 56 navires de croisière fluviale

CroisiEurope dispose d'une flotte de 56 navires de croisière fluviale - Thomas Wirth

La société alsacienne CroisiEurope reprend une partie de ses croisières fluviales à partir de la mi-juillet, en France et en Europe tandis que les navettes Batobus et Bateaux Parisiens seront de retour à Paris sur la Seine au 1er juillet.

Alors que les croisières maritimes à bord de paquebots géants sont toujours à l'arrêt dans le monde à cause de la pandémie, les activités touristiques fluviales sont en passe de reprendre du service dans l'Hexagone.

Vers la mi-juillet, l'armateur alsacien CroisiEurope va redémarrer son activité de voyages fluviaux dans l’Hexagone, et au-delà (sur le Douro au Portugal, notamment). Avec plus de 200.000 passagers par an, la société est un des premiers opérateurs de tourisme fluvial en Europe.

CroisiEurope reprendra à 50% de sa capacité durant l'été

"Ce sera une reprise progressive et nous n’allons pas réactiver toute la flotte, nous reprendrons cet été avec globalement 50% de notre capacité. Sur la Seine par exemple, il y aura deux bateaux au lieu de trois, trois au lieu de quatre sur le Rhône », explique à Mer et Marine Lucas Schmitter, l’un des dirigeants de l’entreprise familiale.

La PME alsacienne a mis au point un protocole sanitaire strict censé lui permettre d'éviter de réduire la capacité de ses bateaux en nombre de voyageurs. La capacité d'accueil de ses bateaux n'a rien à voir avec celle des paquebots, celle-ci étant réduite à 130 personnes maximum.

Pour rassurer les clients qui craindraient sur le plan sanitaire de voyager dans l'espace confiné d'un de ses bateaux, CroisiEurope a décidé l’abandon du buffet en self-service. Le croisiériste proposera un double service au restaurant dont les repas seront servis aux convives à des places qui leur seront dédiées pour assurer la distanciation sociale.

À leur embarquement, les bagages des passagers seront désinfectés. Des kits sanitaires (masque, gel hydro-alcoolique) seront remis aux passagers, dont la température corporelle sera prise avant l’embarquement.

4 millions de passagers transportés sur la Seine

Un peu plus tôt, dès le 1er juillet, on va revoir, sur la Seine à Paris, naviguer les navettes Batobus et les Bateaux Parisiens (branche loisirs du groupe Sodexo). Cette flotte transporte quelque 4 millions de passagers chaque année sur la Seine. Elles avaient cessé leur activité pendant plus de trois mois en raison de la crise sanitaire.

Les 8 navettes Batobus proposent de monter et descendre à volonté sur la Seine, avec neuf stations desservant les principaux monuments de Paris. Quant aux 12 Bateaux Parisiens, ils organisent des croisières-promenades et des croisières-restauration pour le déjeuner ou le dîner.

Pour l'ensemble de cette flotte, un protocole sanitaire strict sera appliqué, avec une jauge réduisant de moitié le nombre de passagers par bateau, ou encore le port du masque obligatoire.

Frédéric Bergé