BFM Business
Economie

Les baskets de Lidl seront vendues en France

Ces baskets ont été vendues dans les Lidl belges

Ces baskets ont été vendues dans les Lidl belges - Lidl

Vendue seulement en Belgique, la collection de vêtements aux couleurs de Lidl a rencontré un succès fulgurant début juillet, notamment les baskets dont une paire a atteint 1255 euros sur eBay. Lidl France proposera la gamme d'ici la fin de l'année.

Le prix de la rareté et du buzz. Une paire de baskets aux couleurs de Lidl a atteint un prix à peine croyable sur Ebay la semaine dernière. L'enchère a en effet grimpé jusqu'à 1255 euros. Soit près de 100 fois son prix de vente en magasin. Lesdites baskets étaient proposées à 12,99 euros dans les magasins Lidl en Belgique.

Une flambée de prix à la revente, un peu irrationnelle

L'histoire ne dit pas si l'acheteur a réellement payé ce prix mais cette flambée montre l'engouement un peu irrationnel pour cette ligne textile du discounter. Certains malins flairant le bon coup tentent toujours de les vendre à ces sommes folles. Comme ce vendeur qui en demande 1200 euros sur Le Bon Coin.

Si depuis l'engouement est un peu retombé avec la multiplicationn des ventes sur eBay (on trouve des offres entre 20 et 150 euros actuellement), il reste très fort pour un produit qui n'est toujours pas officiellement disponible en France.

Mais plus pour longtemps. Lidl France pense pouvoir proposer cette gamme de produits d'ici la fin de l'année dans ses magasins. "Le problème c'est qu'on doit passer commande neuf à douze mois à l'avance, on les aura probablement d'ici la fin de l'année", assure Michel Biero, le directeur commercial de Lidl France dans Le Parisien.

La filiale française n'avait pas passé commande auparavant car elle ne pensait pas que ces produits rencontreraient un tel succès. Seules 230 paires avaient été commandées pour la France mais exclusivement réservées aux influenceurs.

Un partenariat signé par Lidl avec la top model Heidi Klum

Pourquoi un tel engouement pour une marque qui n'est pas a priori la plus branchée des marques de sport? Si le succès viral a largement dépassé les espérances de Lidl, la marque n'y est pas totalement étrangère. L'enseigne allemande avait signé un partenariat avec la top model Heidi Klum en 2017 avant d'organiser un défilé avec la star en marge de la fashion week d'Amsterdam un an plus tard.

Au cours de ce défilé, des chaussettes marquées du logo Lidl avaient été distribuées aux invités et des photos avaient été largement partagées sur les réseaux sociaux. "C'est là qu'on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire", explique Julien Wathieu, le porte-parole de Lidl Belgique dans Le Parisien. Quelques mois plus tard une gamme complête de vêtements était proposée par l'enseigne. Avec le succès qu'on connaît.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco