BFM Business
Economie

Les autorités malaisiennes passent au rouleau compresseur des ordinateurs de minage de bitcoin

Des stations de minage de bitcoin.

Des stations de minage de bitcoin. - Wikipedia

Plus de 1,2 million de dollars de matériel informatique ont été saisis par les autorités malaisiennes auprès de mineurs de bitcoins accusés d'avoir siphonné le réseau électrique.

C'est une vidéo spectaculaire mise en ligne par le site d'un quotidien malaisien. On peut y voir un gros rouleau compresseur de chantier écraser plus de 1000 plateformes de minages de bitcoin.

Selon le Dayak Daily, le quotidien de la région du Sarawak sur l'île de Bornéeo, ce sont exactement 1069 unités centrales d'ordinateurs qui minent du bitcoin qui ont été saisies par les autorités locales et la compagnie d'électricité régionale afin de les détruire.

Les machines d'un montant total estimé à 1,26 million de dollars ont été confisquées à leurs proriétaires lors de six raids survenus entre février et avril dernier. Selon le commissaire adjoint de la police interrogé par CNBC, les contrevenants étaient accusés d'avoir volé pour 2 millions de dollars d'électricité pour leur activité de minage. Ce siphonnage d'électricité aurait entraîné l'incendie de trois maisons dans la ville malaisienne de Miri située sur l'île de Bornéo.

Le minage de bitcoin qui consiste à faire réaliser des calculs à des ordinateurs afin de vérifier des transactions et de créer de nouvelles crypto-devises n'est pas interdit en Malaisie. Mais cette activité est très énergivore et des lois locales punissent les personnes qui altèrent les lignes électriques.

Huit personnes ont ainsi été arrêtées lors de ces perquisitions et si ont été inculpées pour vol d'électricité. Elles risquent jusqu'à huit mois de prison et une amende équivalent à 1600 euros.

Malgré ses 30 millions d'habitants, la Malaisie est devenue un des plus importants pays au monde pour le minage de bitcoin. A elle seule, elle serait à l'origine de 3,44% du bitcoin miné dans le monde selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, soit à peu près autant que l'activité de minage de l'ensemble de l'Union Européenne.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco