BFM Business
Economie

Les 10 plus grosses catastrophes climatiques de 2022 auront coûté plus de 168 milliards de dollars

Selon le bilan annuel réalisé par l'ONG britannique Christian Aid, l'ouragan Ian s'impose comme le plus coûteux des événements météorologiques extrêmes de l'année loin devant les sécheresses de l'été en Europe.

Le record de 2021 n'aura pas été battu, mais il s'en est fallu de peu. Selon le bilan annuel que vient de publier Christian Aid, les dix événements climatiques extrêmes les plus sévères de l’année auront coûté un peu plus de 168 milliards de dollars (157,5 milliards d'euros, au cours actuel).

L'an passé, le cap des 170 milliards de dollars avait été franchi pour la première fois après une année 2020 où les dégats causés par les plus importantes catastrophes climatiques avaient été un peu moins importants (145,4 milliards de dollars).

120 milliards de dollars rien que pour l'ouragan Ian

Pour mémoire, la catastrophe climatique la plus coûteuse de 2022 aura été l’ouragan Ian qui, cet automne, a frappé le sud Est des Etats-Unis et Cuba, occasionnant, à lui seul, plus d'une centaine de décès et au moins 100 milliards de dollars de dégâts.

Côté européen, c’est le long épisode de sécheresse de cet été qui a généré le plus dégâts, pour un montant total évalué à au moins 20 milliards de dollars par l'ONG britannique. Les inondations estivales en Chine générés en juin par des pluies diluviennes, les plus importantes depuis 60 ans, arrivent en troisième position. Les experts de Christian Aid en évaluent le coût à 12,3 millards de dollars.

Mais l'ONG insiste sur le fait qu’elle s'appuie uniquement dans son bilan sur le coût des sinistres pris en charge par les assurances. Or de nombreuses catastrophes se sont produites dans des pays du sud -notamment cet été au Pakistan- où les ménages n’ont pas les moyens de s’assurer et où l’Etat n’est pas en mesure de les dédommager.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco