BFM Business
Economie

Covid-19: quand débutera la production de vaccins en France?

Sur BFMTV, la ministre Agnès Pannier-Runacher révèle que la production française de vaccins contre le Covid-19 débutera en mars avec celui de Moderna.

Emmanuel Macron l'a annoncé mardi, tous les Français adultes pourront se faire vacciner s'ils le souhaitent avant la fin de l'été. Une ambition qui suppose une bonne logistique sur la production des doses de vaccin, après un début laborieux de la campagne vaccinale en Europe.

En France, quatre sites pharmaceutiques vont produire des vaccins. Invitée sur BFMTV ce jeudi, la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a détaillé le calendrier de lancement de la production.

Premier démarrage, ça sera pour Moderna au mois de mars. Nous aurons ensuite le vaccin BioNTech en avril, le CureVac en mai et Sanofi devrait démarrer sa production dès juin", détaille la ministre en charge du dossier.
Les 4 sites qui vont produire des vaccins contre le Covid-19 en France.
Les 4 sites qui vont produire des vaccins contre le Covid-19 en France. © BFMTV

A noter, CureVac et Sanofi n'ont pas encore obtenu d'autorisation de mise sur le marché pour leurs vaccins. Leur production reste donc incertaine.

Aujourd'hui, sur les trois premiers vaccins en portefeuille des achats de l'Union européenne, les trois ont obtenu une autorisation de mise sur le marché avec des résultats extraordinaires pour les deux premiers", a voulu rassurer Agnès Pannier-Runacher.

Des vaccins produits en France pour toute l'Europe

Mais la contribution à la production de vaccins par des sous-traitants tricolores ne permettra pas à la France de recevoir plus de doses que prévu. La stratégie vaccinale est européenne. Les vaccins produits sur notre territoire ne serviront donc pas seulement à la France, mais à toute l'Europe.

Si on prend l'ensemble des trois sites, à l'exception de Sanofi qui produit tout en France, c'est un potentiel d'une centaine de millions de doses pour l'année 2021 qui sera au profit de l'ensemble des pays européens", se félicite Agnès Pannier-Runacher. Et donc, à la France à hauteur de 15%.

"Il est très probable que les sites Français servent la France et les pays proches comme l'Espagne", détaille la ministre. Elle ajoute:

Telle qu'est organisée la production en Europe, nous avons de quoi vacciner l'ensemble des Français adultes qui le souhaitent à la fin de l'été 2021. Nous avons une production potentielle supérieure à notre population".
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech