BFM Business
Economie

Le site satirique Le Gorafi racheté par un jeune groupe de médias

Page Facebook du Gorafi

Page Facebook du Gorafi - BFMTV.COM

Après 10 ans d'existence, le premier site d'information satirique français entre dans le giron de DC Company qui veut développer le contenu de marque et bâtir un groupe de médias et de tech.

Le Gorafi a été racheté par un homme d'affaires. Et ce n'est pas une blague. C'est la société DC Company, un club de réflexion sur le thème du numérique - qui a créé une activité de rachat en 2021 - qui a mis la main sur le fameux satirique pour un montant non dévoilé.

Créé en 2011, Le Gorafi se présente comme le premier site satirique en France avec 2 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne et 3 millions de fans sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook réunis).

Geoffrey La Rocca, fondateur de DC Company, se "réjouit dans un communiqué d’accompagner le développement et la monétisation du Gorafi qui s’est imposé comme l’héritier d’une tradition de l’information satirique en France et qui, grâce à sa forte communauté, est devenu un véritable média alternatif pour les marques."

Le site satirique qui serait rentable selon son acquéreur va développer de nouveaux services pour accroître son chiffre d'affaires.

"Aujourd'hui Le Gorafi c'est de la pub, des donations et un peu de brand content, décrit Geoffrey La Rocca qui a dirigé la régie pub numérique Teads. Nous allons mettre en place une sorte de "paywall" avec Tipeee (mais les articles seront toujours accessibles) pour permettre aux lecteurs de faire des dons réguliers et surtoutnous allons développer le contenu pour les marques."

Du contenu satirique pour les marques

Une structure baptisée "Gorafi Mediaplan Optimizing Ads Solution" (le nom est volontairement caricatural) va proposer du contenu satirique pour des marques.

"Ce sont des deals de 10.000 à 100.000 euros avec des marques à qui nous allons proposer du contenu sur-mesure qui sera diffusé sur le site du Gorafi et sur les réseaux sociaux", décrit Geoffrey La Rocca.

DC Company qui a déjà pris un participation minoritaire dans I/O Media (Têtu, Opéra Magazine) souhaite se développer en rachetant d'autres sociétés du secteur.

"Nous avons un objectif de plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, assure Geoffrey La Rocca. Nous pensons faire quatre ou cinq acquisitions l'année prochaine dans les secteurs des médias ou de la tech."

Le cofondateur du Gorafi Sebastien Liebus assure de son côté être "très heureux de voir le Gorafi rejoindre la grande famille de DC Company."

"C'est l'heureux aboutissement de 10 années de journalisme total et le début d'une nouvelle phase dans notre conquête pour une domination globale des médias", ironise-t-il.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco