BFM Business
Economie

Le Royaume-Uni suspend à nouveau la production de sa pièce de monnaie spécial Brexit

Pour fêter l'anniversaire du Brexit, le Royaume-Uni a commencé à produire une pièce spéciale.

Pour fêter l'anniversaire du Brexit, le Royaume-Uni a commencé à produire une pièce spéciale. - Creative Commons

Cette pièce de monnaie devait fêter la sortie du Royaume-Uni de l'Europe… Mais comme le Brexit est reporté, le trésor britannique a suspendu sa production.

Tout un symbole. Le trésor britannique a mis en suspension la production d’une pièce de monnaie éditée à l’occasion du Brexit. Sur cette pièce devait être gravée l’inscription "31 octobre", date de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Ce n’est pas la première fois que sa fabrication est stoppée: le Brexit devait déjà avoir lieu le 29 mars dernier, puis le 12 avril. On connaît la suite.

La pièce devait aussi porter le message "Paix, prospérité et amitié avec toutes les nations". Cette phrase est issue du discours de Thomas Jefferson, l'un des grands acteurs de l'indépendance américaine et troisième président des États-Unis. Les commentateurs y verront le signe que l’île tourne le dos à l’Europe pour regarder vers l’Amérique.

930 euros sur le marché de la collection

Selon le quotidien britannique The Guardian, un millier de ces pièces ont déjà été produites. D’une valeur officielle de 50 pence, soit environ 60 centimes, cette pièce pourrait être vendue 930 euros sur le marché de la collection.

Fanny Guyomard, avec AFP