BFM Business
Economie
Alerte info

Le régulateur européen s'attend à recevoir "prochainement" une demande d'autorisation du vaccin Johnson & Johnson

Des seringues contenant le vaccin contre le Covid-19

Des seringues contenant le vaccin contre le Covid-19 - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Le laboratoire a dévoilé des premiers résultats pour son candidat-vaccin très attendu.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué vendredi s'attendre à recevoir "prochainement" une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE du vaccin contre le Covid-19 développé par Johnson & Johnson.

"Nous venons d'entendre quelques résultats prometteurs du vaccin Janssen, avec l'espoir que celui-ci nous soit soumis prochainement", a déclaré Emer Cooke, la directrice exécutive de l'EMA, basée à Amsterdam, lors d'une conférence de presse en ligne.

Johnson & Johnson a annoncé vendredi que son vaccin était efficace à 66% contre le Covid-19, avec un bémol: il l'est moins en Afrique du Sud, pays où a émergé un variant du coronavirus suspecté d'être davantage transmissible qui se propage déjà dans une trentaine de pays.

Examen continu

Le vaccin, qui ne nécessite qu'une seule injection, est efficace à 85% pour prévenir les formes graves de la maladie, selon un essai clinique majeur, qui comptait près de 44.000 personnes dans 8 pays.

Le vaccin de "J&J" est actuellement soumis à un "examen continu", qui permet à l'EMA d'examiner les données de sécurité et d'efficacité des vaccins au fur et à mesure de leur parution, avant même qu'une demande formelle d'autorisation soit déposée par le fabricant.

Le régulateur européen a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford, après avoir donné son feu vert pour ceux de Pfizer/BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier.

T.L avec AFP