BFM Business
Economie

Le recours à l'activité partielle en forte baisse

Le recours à l'activité partielle en forte baisse

Le recours à l'activité partielle en forte baisse - Pixabay

Seuls 2% des salariés français du privé étaient concernés par l'activité partielle en octobre, soit un recul de 25%.

Le recours à l'activité partielle a diminué de 25% en octobre, ne concernant plus que 400.000 salariés, soit 2% des salariés du privé, selon l'enquête mensuelle de la Dares publiée lundi. Ils étaient encore 600.000 en juillet dernier et plus de 2,3 millions en mars.

Cette diminution provient principalement de trois secteurs: l'hébergement-restauration (-48%), les services aux entreprises (-52%), ainsi que les transports et l'entreposage (-26%).

En revanche, le nombre de salariés en activité partielle dans le secteur de la fabrication de matériels de transports progresse (+19%). En août, l'activité partielle de longue durée (APLD) a diminué de 22%, passant de 180.000 salariés en juillet à 140.000, soit environ 30% du total des salariés en activité partielle.

Le télétravail se stabilise

Par ailleurs, en octobre, 20% des salariés ont été au moins un jour en télétravail, une proportion stable ce mois-ci après une baisse continue entre avril et août (-7 points).

Cependant, le nombre de jours télétravaillés par semaine continue à baisser: les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 6% (-2 points) à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine. 57% des télétravailleurs (-1 point) l'ont été entre deux et quatre jours par semaine, 26% (+2 points) un jour par semaine et 11% (+1 point) uniquement quelques jours dans le mois.

Par ailleurs au 31 octobre, parmi les entreprises concernées, celles qui ont des contrats de travail suspendus au motif du non-respect de l'obligation vaccinale ou de la présentation d'un passe sanitaire valide représentent 22% des effectifs.

Cette part est très élevée dans le secteur privé de l'action sociale (39%) et surtout de la santé humaine (57%, soit 20 points de plus entre fin septembre et fin octobre - hausse que l'on peut attribuer notamment à la limite fixée au 15 octobre pour les primo-vaccinés), mais reste nettement moindre dans l'hébergement-restauration (11%).

Le plus souvent, les employeurs indiquent que ces suspensions s'appliquent à moins de 1% de leurs salariés, mais pour une petite minorité d'entre eux (5%), elles concernent jusqu'à 5% de leurs effectifs, notamment dans la partie privée de l'action sociale (14% des cas) et de la santé humaine (12%).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco