BFM Business
Economie

Le patron de Système U estime que les prix vont encore augmenter de 10%

Dominique Schelcher.

Dominique Schelcher. - AFP

A deux jours de la fin des négocitions commerciales, Dominique Schelcher pointe la responsabilité des grands industriels qui ne joueraient pas le jeu de la transparence sur les hausses de prix.

Ce ne sera pas un mois de mars "rouge" mais un premier semestre "rouge" sur le front des prix alimentaires.

C'est ce qu'a estimé Dominique Schelcher le patron de Système U ce lundi sur France Inter. A deux jours de la fin des négociations commerciales et alors que l'inflation alimentaire a atteint 14,5% sur un an en février, le distributeur estime que les prix vont encore augmenter.

"Il y aura encore de l'inflation alimentaire tout le premier semestre, nous allons répercuter les hausses progressivement, assure-t-il. Mon pronostic est une inflation d'environ 10% supplémentaire."

En un an et demi, les prix des produits de grande consommation auront donc bondi de près de 25% si les estimations du patron de Système U s'avèrent exactes.

"Une recherche d'effet d'aubaine"

Alors que selon le lobby des industriels de l'alimentaire l'Ania, seules 60% des marques ont signé avec la grande distribution (contre 80% il y a un an au même moment), la distribution point du doigt la responsabilité des grands industriels.

"C'est difficile avec les grandes marques, on manque de transparence, déplore Dominique Schelcher. Leurs demandes ne sont pas toutes abusives mais cette année, il y a une recherche d'effet d'aubaine."

Le patron de Système U accuse certains de ses grands fournisseurs de réclamer des hauses de prix qui ne seraient pas toujours justifiées.

"Sur un an, le blé est en baisse de 23%, l'huile de 4%, l'acier, l'emballage et les transports sont en baisse, assure-t-il. D'ailleurs, les PME demandent moins de hausse."

A 48 heures de la fin des négociations, Dominique Schelcher se veut en tout cas confiant et assure que les consommateurs n'auront pas à souffrir de pénurie de produits.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco