BFM Business
Economie

Le futur plus grand paquebot de croisière du monde a fait sa première mise à l'eau à Saint-Nazaire

Le week-end dernier, le "Wonder of the seas" a été transféré par des remorqueurs sur un autre bassin des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, pour y être aménagé. Long de 362m, transportant 6800 passagers, sa mise en service a été repoussée en 2022.

Alors que le marché des croisières maritimes traverse une crise sans précédent, le futur plus grand paquebot du monde a eu son premier bain dans l'estuaire de la Loire, aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, où sa construction a lieu.

Le "Wonder of the Seas" commandé par le croisiériste Royal Carribean International, a été transféré à l'aide de sept puissants remorqueurs (il est encore dépourvu de moteurs), le week-end dernier, dans un autre bassin des chantiers nazairiens, pour qu'y soient achevés ses travaux aménagements et ses finitions.

Le paquebot pourra accueillir jusqu'à 6800 passagers

Il y restera jusqu'à sa livraison, initialement prévue au printemps 2020, puis repoussée jusqu'au début de l'année 2022, en raison de l'arrêt de la construction durant le confinement imposé par la crise sanitaire due à la pandémie.

Pour détenir le titre de "plus gros paquebot du monde", le navire affiche un gabarit impressionnant de 362 mètres de long et de 70 mètres de tirant d'air (hauteur maximale au-dessus de la ligne de flottaison).

L'ensemble doté de 16 ponts pourra accueillir jusqu'à 6800 passagers, avec ses 2745 cabines, et 2400 membres d'équipage, soit 9200 personnes au total !

Ce navire est constitué de 525.000 m2 de tôle d'acier, 5 000 km de fil électrique, 90.000 m2 de moquette.

Une fois sa construction achevée et sa livraison effectuée, il sera basé en Asie et son port d'attache sera Shanghai en Chine. Son coût dépasse le milliard d'euros.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco