BFM Business
Economie

LA VÉRIF. La France est-elle redevenue la cinquième puissance économique en 2021?

La France nouvelle cinquième puissance économique mondiale?

La France nouvelle cinquième puissance économique mondiale? - AFP

Un graphique du site Statista très partagé sur les réseaux sociaux montre que la France aurait dépassé le Royaume-Uni au classement des plus grandes puissances économiques de la planète. Mais il s'agit de projections, et ce ne sont pas les plus récentes.

La France de retour dans le top 5 mondial? Depuis quelques jours une affirmation du site Statista fait le tour des réseaux sociaux. Elle fait état d'un regain de santé de l'économie français qui pointerait en 2021 à la cinquième place de la planète.

Avec un produit intérieur brut (PIB) estimé à 2918 milliards de dollars pour 2021, le pays se situerait derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne mais devant le Royaume-Uni dont la richesse nationale produite ne serait que de 2856 milliards de dollars pour cette même année.

PIB
PIB © Statista

De quoi se réjouir de cette performance tricolore face à sa grande rivale britannique.

Statista est un agrégateur de données statistiques, il n'est pas à l'origine de cette information. Plusieurs institutions font des estimations de PIB au niveau mondial: il s'agit de l'ONU, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

En l'occurrence, l'infographie de Statista met en forme des données du FMI. Mais première remarque, il s'agit d'un classement des PIB pour l'année 2021: cette dernière n'étant pas terminée, ce sont donc des projections et non des données certifiées.

Le FMI comme nombre d'organismes nationaux et internationaux fait des estimations de croissance. Il publie ainsi deux fois par an (en avril et en octobre) son World Economic Outlook qui compile des données économiques pour la plupart des pays du monde.

Les données compilées par Statista proviennent du rapport publié par le FMI en octobre 2020 (consultable à ce lien). Dans cette projection, le PIB français est effectivement estimé à 2917,668 milliards de dollars pour l'année 2021 contre 2855,671 pour celui du Royaume-Uni. Le FMI estimait donc en octobre 2020 que la France redeviendrait la cinquième puissance économique mondiale cette année.

Mais depuis, l'organisation a publié un nouveau World Economic Outlook. Or dans sa projection d'avril 2021 (ici), la France repasserait derrière le Royaume-Uni pour cette année. Le PIB français estimé serait plus élevé que dans sa projection d'octobre et atteindrait 2938,271 milliards de dollars. Mais celui du Royaume-Uni serait supérieur, à 3124,65 milliards de dollars. La France est donc 6ème dans la plus récente des projections et le Royaume-Uni 5ème.

La croissance française meilleure

Le paradoxe, c'est que le FMI est plus optimiste pour la France que pour le Royaume-Uni dans le dernier rapport que dans celui d'octobre dernier. En octobre 2020, le FMI estimait la croissance française à +6% en 2021 et +5,9% pour la britannique. En avril 2021, il gratifie la France de 5,8% de croissance mais de seulement 5,3% pour nos voisins.

Une croissance moindre, mais un PIB supérieur? Cela semble illogique mais ça s'explique par la parité. Les comparaisons de PIB se font en convertissant les données économiques exprimées en monnaies nationales (euro pour la France, livre pour le Royaume-Uni) en dollars. Or depuis un an, la livre a grimpé par rapport au dollar de 5%., quand l'euro lui est resté stable. Le même PIB britannique vaut donc plus de dollars mais le français lui en vaut autant.

Ces comparaisons de PIB nominaux en dollars courants sont donc à prendre avec précaution lorsqu'il s'agit de valeurs très proches comme les PIB de la France et du Royaume-Uni.

La croissance qui est elle estimée en monnaie locale reflète davantage la santé d'une économie. Or la France s'en est mieux sortie que le Royaume-Uni durant cette crise, selon le FMI. En 2020, le PIB français a relativement mieux résisté que le britannique (-8,2% pour la France/-9,9% pour le Royaume-Uni). Et en 2021, la croissance française devrait y être plus vigoureuse (+5,8% pour la France/+5,3% pour le Royaume-Uni). Si la livre dégringole face au dollar, le PIB français serait alors bien supérieur à celui de nos voisins.

France et Royaume-Uni au coude-à-coude

Les deux pays sont au coude-à-coude depuis plusieurs années. Le Royaume-Uni avait rattrapé puis dépassé la France dans les années 2000 après plusieurs décennies de domination française. Depuis lors, les deux puissances se disputent la cinquième place mondiale au gré des fluctuations monétaires et des taux de croissance. En 2008, la France était repassée devant le Royaume-Uni avant d'être redépassée en 2015 et de repasser devant en 2016.

Le PIB nominal (en valeur absolue) n'est d'ailleurs plus le seul indicateur. Depuis quelques années, le FMI et la Banque mondiale publient une estimation du PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA). Une donnée plus fiable pour estimer les niveaux de vie car elle tient compte du coût relatif des biens et services locaux ainsi que des taux d'inflation du pays, plutôt que d'utiliser les taux de change du marché international, ce qui peut fausser les différences réelles de revenu par habitant.

Selon les estimations du FMI, la France n'est plus que le neuvième pays du monde en termes de PIB PPA. Devant le Royaume-Uni certes, mais derrière l'Inde (3e), la Russie (6e), l'Indonésie (7e) ou le Brésil (8e).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco