BFM Business
Economie

La SNCF implore les entreprises de “prolonger le télétravail" autant que possible

-

- - Lionel BONAVENTURE / AFP

Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, s’est adressé ce jeudi à ses “collègues chefs d’entreprise”, en leur demandant de maintenir le télétravail " le plus massivement possible et le plus longtemps possible” après le 11 mai.

A partir du 11 mai, les 100.000 cheminots de la SNCF seront au rendez-vous pour faire circuler les trains du quotidien (TER et Transilien) à 50% du trafic normal, a fait savoir Jean-Pierre Farandou, ce jeudi sur France 2. Mais le président de la SNCF en a appelé à la responsabilité des chefs d’entreprises pour que tout se passe bien. 

“Je voudrais dire aux salariés et surtout à mes collègues chefs d’entreprises: s’il vous plaît, prolongez le télétravail le plus massivement possible et le plus longtemps possible”, a imploré le dirigeant de la compagnie ferroviaire. 

Et si des salariés doivent quand même se rendre au bureau, Jean-Pierre Farandou a demandé que leurs horaires soient décalées autant que possible, afin de lisser le trafic aux heures de pointe. Par exemple, les arrivées pourraient s’étaler de 5h à 11h le matin, et les départs de 15h à tard le soir, a-t-il suggéré. 

"Venez en gare avec un masque"

De son côté, le dirigeant du groupe assure prendre toutes les mesures nécessaires, notamment en recrutant “2000 salariés de plus pour le nettoyage”. Mais il attend des usagers qu’ils se responsabilisent. 

“S’il vous plaît les Français, venez avec un masque quand vous prenez le train, et un peu de gel hydroalcoolique”, a-t-il par exemple demandé. Tout en précisant qu’il “aura des possibilités d’acheter un masque dans des distributeurs ou les point Relay dans les gares, mais ce ne sera que de l’appoint, donc venez avec un masque dans les gares”. 

Le président de la SNCF a par ailleurs indiqué que son groupe travaillait d’arrache-pied pour mettre en place des règles spécifiques face à la situation exceptionnelle que nous vivons.

Par exemple, la compagnie réfléchit avec le gouvernement à autoriser les contrôleurs à verbaliser ceux qui ne portent pas de masques. Elle discute avec les régions sur l'intensité de circulation des trains. Enfin, elle rédige avec les associations d’usagers une charte “qui précisera les droits et devoirs des cheminots et des voyageurs”, et qui devrait paraître dans les tous prochains jours. 

En attendant, la SNCF n’ouvrira pas les réservations pour le mois de juin avant la “fin de l’observation de la première étape du déconfinement”. 

Nina Godart