BFM Business
Economie

La grande distribution s'engage à accueillir les petits commerces pendant le confinement

Carrefour propose un prix de cession global de 60 millions d'euros auquel s'ajoutent plus de 40 millions d'euros d'investissements

Carrefour propose un prix de cession global de 60 millions d'euros auquel s'ajoutent plus de 40 millions d'euros d'investissements - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Carrefour propose des espaces de vente aux libraires indépendants dans ses hypermarchés, tandis que Système U fera une place aux fleuristes.

Les hyper à la rescousse des commerces de proximité? Il fallait bien un confinement pour les réunir sous le même toit... Mais c'est bel et bien la proposition faite par la grande distribution pour aider les petits commerces.

Sur France Info, Dominique Schelcher, président du groupe de grande distribution Système U, a ainsi tendu la main aux pépiniéristes et aux fleuristes, ce jeudi.

Je lance un appel aux petits producteurs qui n'écoulent que des marchandises vers les restaurants, venez taper à la porte des magasins U: comme vous l'avez fait au premier confinement, si nous pouvons, nous écoulerons vos produits pour limiter les dégâts, assure-t-il. Je le dis aussi aux pépiniéristes ou aux fleuristes de proximité qui, peut-être, ne pourront pas ouvrir ce week-end, s'il y a moyen de les aider pour écouler de la marchandise: tapez à la porte de nos magasins, contactez nos patrons de magasins, nous."

Une idée qui semble faire des petits. Ce vendredi, c'est le patron de Carrefour, Alexandre Bompard qui a souhaité aider les libraires, en réponse à une vague de solidarité pour ces commerces de proximité.

Carrefour met à disposition des libraires indépendants des espaces de ventes dans ses hyper", écrit-il sur Twitter, précisant que l'enseigne créera "un numéro de téléphone dédié aux libraires pour identifier les meilleures solutions locales."

Reste encore à savoir si les autres enseignes suivront. Contactés par BFM Business, E.Leclerc et le Groupe Mousquetaires n'avaient pas encore donné suite.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business