BFM Business
Economie

La FDJ devra verser 380 millions d'euros à l'Etat

-

- - -

La Française des jeux devra verser 380 millions d'euros à l'Etat français, en contrepartie de sa privatisation. C'est le montant du manque à gagner pour l'Etat, qui gagnait des millions d'euros chaque année à travers les jeux de loterie et de paris sportifs.

Le 30 novembre, la FDJ se libère partiellement du contrôle de l'Etat, qui détiendra au maximum 20% de son capital, contre 72% actuellement. En contrepartie, elle devra lui verser une indemnité: 380 millions d'euros, avant juillet 2020. C'est ce qu'a décidé la Commission des participations et des transferts, après demande du ministre de l'Economie et des Finances.

Droits exclusifs

La FDJ va en effet détenir pendant 25 ans les droits exclusifs sur ses jeux du Loto, de l'Euro Millions ou encore de Parions sport sur internet. Mais l'Etat ne tire pas un trait sur l'argent qu'il perçoit sur les mises remportées par les joueurs, précisait sur BFM Business Stéphane Pallez, PDG de l'entreprise. Seulement: pas sûr que ce prélèvement atteigne 3,5 milliards d'euros annuels comme c'est le cas actuellement.

La FDJ est le principal opérateur de jeux d'argent et de hasard en France et la deuxième loterie en Europe. En 2018, les mises ont atteint 15,8 milliards d'euros. Et au cours du premier semestre de cette année, les mises ont encore progressé de 7%.

Fanny Guyomard, avec AFP