BFM Business
Economie

La consultation chez le généraliste bientôt à 60 euros pour les personnes âgées et en situation de handicap?

Cette consultation longue à destination des personnes de plus de 80 ans sera facturable une fois par an, dans des cas spécifiques très précis.

Des "avancées" dans le bras de fer entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. "Il y a des choses absolument nouvelles qui n'étaient pas là jusqu'à maintenant, en particulier l'instauration d'une consultation longue du médecin traitant", pour un montant de 60 euros, a déclaré à l'issue des négociations Agnès Giannotti, présidente du principal syndicat de généralistes, MG France.

Cette consultation, proposée par la caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM), concernerait les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dans le détail, cette consultation longue à destination des personnes de plus de 80 ans sera facturable une fois par an, dans des cas spécifiques: lors de la sortie d'hôpital dans les 30 jours suivant celle-ci, pour la révision des médicaments chez les patients ayant plus de 10 prescriptions, pour l'établissement du dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA), et lors des consultations en présence d'une infirmière en pratique avancée.

"On a l'impression d'être entendus"

"On espère améliorer encore le dispositif", a signalé Agnès Giannotti, saluant aussi les majorations proposées pour les consultations la nuit et les jours fériés. Ces majorations ne seront pas accessibles en téléconsultation et excluront de fait les plateformes de téléconsultation. Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie, a estimé que ces négociations "rentraient dans leur dernière ligne droite". On n'est pas loin d'une copie qui a une tête de version finale", a-t-il estimé.

GG, set et match : Déserts médicaux, des consultations dans les gares SNCF ? - 20/11
GG, set et match : Déserts médicaux, des consultations dans les gares SNCF ? - 20/11
24:25

Le docteur Bertrand de Rochambeau, gynécologue et coprésident de l'union syndicale Avenir Spé-Le Bloc (première organisation de spécialistes), a lui aussi reconnu des "avancées" dans les dernières propositions de la Caisse nationale d'assurance maladie. "On a l'impression d'être entendus", mais on "n'est pas au bout" et il y a encore "des choses à caler", a-t-il précisé.

En effet, d'autres revalorisations ont été avancées. Les consultations, connues sous le nom de "recours à l'expertise pédiatrique", pourraient désormais être tarifées à 60 euros pour les enfants et les adolescents. Cette prestation pourra être facturée sur recommandation d'un médecin, d'un professionnel de la médecine scolaire, de la PMI, d'une sage-femme, d'un orthophoniste ou d'un orthoptiste.

Négocier les derniers points

De façon similaire, les tarifs de plusieurs consultations spécialisées, qui nécessitent une recommandation de son médecin traitant, pourraient être ajustés à la hausse. Cette mesure s'applique aux consultations chez les psychiatres (57 euros), les gériatres et les gynécologues (40 euros), ainsi qu'aux consultations chez les endocrinologues et celles de dépistage des mélanomes par des dermatologues (60 euros).

Syndicats et Assurance maladie vont désormais se retrouver en réunions bilatérales pour négocier les derniers points en suspens, et se retrouveront "fin mars-début avril" pour une nouvelle réunion multilatérale que l'Assurance maladie espère décisive.

Théodore Laurent avec AFP