BFM Business
Economie

La chanteuse Taylor Swift pèse désormais plus d'un milliard de dollars, rarissime pour une artiste

Selon des estimations de Bloomberg, l'artiste a vu sa valeur grimper en flèche avec sa phénoménale tournée "Eras" au point qu'elle serait devenue milliardaire rien qu'avec son activité musicale, ce qui n'était quasiment jamais arrivé.

Si le monde compte quelque 2700 milliardaires en dollars, il s'agit pour la plupart d'entrepreneurs qui ont créé leur entreprise et dont le patrimoine est valorisé à la hauteur de leur capitalisation boursière. Rares sont les sportifs ou les artistes qui réussissent à accumuler un tel niveau de richesse.

C'est pourtant le cap que vient de franchir la chanteuse américaine Taylor Swift. Selon des estimations de Bloomberg, l'interprète de Shake it Off a secoué le monde du show business avec sa tournée estivale Eras Tour et son concert filmé qui explose le box office américain au point que son patrimoine compte désormais 10 chiffres.

La valorisation de Taylor Swift atteindrait près de 1,1 milliard de dollars. Dans le détail, son catalogue est estimé à 400 millions de dollars, ses concerts lui ont rapporté 370 millions, ses gains sur les services de streaming lui ont rapporté 120 millions, ses ventes de disques 80 millions et ses actifs personnels s'élèveraient à 110 millions.

Un impact sur le PIB américain?

Auteure et compositrice de ses propres chansons, l'artiste avait annoncé en 2019 qu'elle allait réenregistrer ses six premiers albums après la vente des droits de ces enregistrements par son ancien label. Elle a ainsi depuis la période du Covid innondé le marché de nouvelles sorties entre les anciens disques réenregistrés et les nouvelles chansons inédites. Et alors que le monde sortait de la pandémie affamée de musique live et de concert, Taylor Swift a lancé sa giga tournée "Eras Tour" qui retrace les différentes étapes de sa carrière et qui la conduira en France en 2024.

Avec des billets vendus 254 dollars en moyenne, la tournée a accumulé à ce jour 700 millions de dollars de revenus rien qu'avec les ventes de places à travers les 57 spectacles donnés dans 21 villes d'Amérique du nord. Au final, la tournée pourrait générer 2,2 milliards de dollars de ventes de billets selon des données de la société QuestionPro dévoilées par CNN, ce qui en ferait la plus lucrative de l'histoire.

Le succès de ces giga-concerts qui affichent tous complets auraient même contribué à stimuler l'économie américaine ces derniers mois grâce aux dépenses des centaines de milliers de fans dans les villes visitées par l'artistes.

"Il y a clairement un effet Taylor Swift sur les dépenses des consommateurs parce que les gens ont dépensé pour le concert, l'hôtel, tout cela a été un important phénomène", a ainsi déclaré en septembre le responsable de l'antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine, lors d'une interview sur la chaîne Bloomberg TV.

Au total, le surplus d'activité économique lié à la tournée aurait généré 4,3 milliards de dollars dans le PIB américain, selon les estimations de Bloomberg Economics. Le California Center for Jobs and the Economy a estimé que les six concerts de Los Angeles avaient généré 320 millions de dollars de dépenses dans la ville.

Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?
Taylor Swift, artiste la plus rentable de la pop?
19:24

Rihanna, Beyoncé

Si le phénomène "macroéconomique" Taylor Swift est peut-être exagéré et traduit un enthousiasme débordant outre-Atlantique, il n'en reste pas moins que la performance financière de l'artiste est un phénomène rarissime.

Elle n'est pas la première artiste milliardaire de l'histoire de la musique mais c'est une des seules (avec Paul McCartney) à l'être devenue grâce à son activité artistique. La chanteuse Rihanna l'est devenue en 2021 mais principalement grâce à son empire commercial dans le maquillage et la lingerie. Idem pour Jay Z et Beyoncé dont le patrimoine est estimé à 2,5 milliards de dollars mais dont les revenus proviennent principalement d'investissements dans des entreprises commerciales.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco