BFM Business
Economie

Maisons de retraite: la Caisse des Dépôts prend le contrôle d'Orpéa

Le groupe d'Ehpad privés Orpéa, lourdement endetté, vient d'être repris par la Caisse des dépôts (CDC) qui injectera 1,2 milliard d'euros avec les deux assureurs MACSF et Maif.

Orpéa évite de peu la faillite. Un accord a été trouvé avec les créanciers pour effacer une partie de sa dette. Ce plan passe par une reprise en main de l'Etat via la Caisse des dépôts (CDC) qui reprend les commandes du groupe d'Ehpad privés.

A quelques semaines d'une procédure de redressement judiciaire, Orpéa efface ainsi sa dette de 1,55 milliard d'euros. La CDC compte par ailleurs injecter 1,2 milliard d'euros dans l'entreprise avec deux assureurs: la MACSF et Maif qui apporteront 400 millions d'euros chacun.

"Cet accord nous apporte les moyens financiers nécessaires pour mener à bien notre plan de Refondation Orpéa Change! présenté le 15 novembre dernier", a déclaré le directeur général d'Opréa Laurent Guillot dans un communiqué.

Cession d'actifs immobiliers

Cet accord de principe prévoit d'effacer 3,8 milliards d'euros de dette en la convertissant en capital. A l'issue de ce processus, la CDC détiendra 50,2% du capital d'Orpéa, les créanciers 49,4% et les actionnaires actuels, s'ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, 0,4%.

L'opération vise à tirer un trait sur le scandale de maltraitance des pensionnaires qui a touché le groupe avec la parution il y a un an du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet.

Il est prévu de recruter dès cette année 9000 embauches et titularisations de soignants, soit 10% des effectifs. Orpéa, qui a en charge 255.000 patients, compte également céder pour 1 milliard d'actifs immobiliers parmi ses 350 maisons de retraite en France.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco