BFM Business
Economie
Alerte info

La BCE relève ses taux de 25 points de base

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Elle prévoit une inflation de 3,0% dans la zone euro en 2024 (contre 2,9% auparavant) et de 2,2% en 2025 (contre 2,1% auparavant).

Si l'inflation ralentit, elle devrait rester forte pendant une longue période. Pour assurer le retour de l’inflation au niveau de son objectif de 2 %, le Conseil des gouverneurs a donc décidé d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base ou 0,25 point de pourcentage.

"L'inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le taux de dépôt, qui fait référence, atteint 3,50%, son plus haut niveau depuis mai 2001. Le taux de refinancement se situe désormais à 4,0% et le taux de facilité de prêt marginal à 4,25%.

La BCE prévoit une inflation de 3,0% dans la zone euro en 2024 (contre 2,9% auparavant) et de 2,2% en 2025 (contre 2,1% auparavant).

Le Conseil des gouverneurs a également acté, comme prévu, la fin au 1er juillet des réinvestissements au titre de l'APP (Asset Purchase Programme), qui avoisine les 3.200 milliards d'euros.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco