BFM Business
Economie

L'Unsa ferroviaire maintient la grève mais reconnait une possible "sortie par le haut"

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Le syndicat souhaite que la retraite soit calculée sur les 6 derniers mois pour les cheminots sous statut, et le calcul sur les 25 meilleures années pour les contractuels.

Bien que son secrétaire général, Didier Mathis, a reconnu que "l'annonce qui a été faite du retrait de l'âge pivot sous conditions permet peut-être de sortir par le haut", l'Unsa ferroviaire, 2e syndicat à la SNCF, maintient son appel à la grève.

"L'Unsa ferroviaire reste dans la grève pour obtenir que les cheminots au statut conservent le calcul sur la base des six derniers mois pour leur départ à la retraite", a indiqué ce dernier. "Aujourd'hui 30.000 d'entre eux sont exclus de ce calcul", ajoute-t-il encore. 

"Propres revendications" 

La position de l'Unsa Ferroviaire dans les prochains jours sera scrutée alors qu'au plan national, la confédération dirigée par Laurent Escure va retourner à la table de négociation dans le cadre d'une conférence de financement après le retrait sous conditions de l'âge pivot de 64 ans en 2027.

"Cela permet peut-être de sortir par le haut, en fonction des propositions qui seront faites, nous avons des propositions", explique encore Didier Mathis.

L'Unsa ferroviaire a "ses propres revendications", qui sont la retraite calculée sur les 6 derniers mois pour les cheminots sous statut et le calcul sur les 25 meilleures années pour les contractuels, a-t-il expliqué.

Selon lui, l'Unsa RATP est sur la même position de maintien dans la grève.

H.S. avec AFP