BFM Business
Economie
Alerte info

Avion détourné vers le Bélarus: l'UE demande à ses compagnies d'éviter l'espace aérien du pays

L'Etat français va recapitaliser Air France

L'Etat français va recapitaliser Air France - AFP

L'Union européenne demande à ses compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien du Bélarus et a interdit le sien aux appareils du pays.

L'Union européenne demande à ses compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien du Bélarus, après le détournement par les autorités de ce pays d'un avion transportant un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko, Roman Protassevitch.

Les 27 États membres, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé à leurs compagnies aériennes d'éviter le survol du Bélarus et réclamé "la libération immédiate" de l'opposant Roman Protassevitch et de sa compagne, selon des conclusions du sommet mises en ligne par le porte-parole.

L'UE a par ailleurs décidé lundi soir de fermer son espace aérien aux appareils du Bélarus, pour sanctionner le régime d'Alexandre Loukachenko, selon un porte-parole du conseil.

Liste noire

Ces mesures ont été approuvées rapidement. L'accord, préparé en amont par des consultations entre les capitales, a été annoncé deux heures après le début d'un sommet des Vingt-Sept organisé en présentiel sur deux journées à Bruxelles.

Londres et Kiev ont déjà mis sur liste noire l'espace aérien de cette ex-république soviétique et les compagnies Lufthansa, SAS et AirBaltic ont annoncé leur décision d'éviter son survol.

Près de 2.000 appareils effectuant des vols commerciaux empruntent chaque semaine l'espace aérien du Bélarus, a précisé l'organisation Eurocontrol. La compagnie bélarusse Belavia assure pour sa part une vingtaine de vols chaque jour au départ ou à destination d'aéroports de l'UE.

L'opposant risque la peine de mort

Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans, et sa compagne Sofia Sapéga se trouvaient à bord d'un Boeing de Ryanair reliant Athènes à Vilnius dérouté dimanche sur Minsk après une alerte à la bombe qui s'est révélée mensongère, selon le Bélarus. Ils ont été arrêtés à l'aéroport et le jeune homme, désormais détenu à Minsk, la capitale, a dit être "passé aux aveux" dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat.

L'opposant est un ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition Nexta. Selon Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de l'opposition bélarusse en exil en Lituanie, il risque la "peine de mort", que le Bélarus est le dernier pays en Europe à appliquer.

J. Br. avec AFP