BFM Business
Economie

L'inflation en grande distribution poursuit sa décrue à 12,4% en août

L'inflation alimentaire a reflué en mai.

L'inflation alimentaire a reflué en mai. - Denis Charlet

Pour le quatrième mois consécutif, août a été marqué par un recul de l'inflation en grande distribution. Une évolution pour le moment peu perceptible à défaut de réelles baisses de prix sur les produits de grandes marques.

La décrue est lente mais elle est cette fois bien entamée. Le rythme de hausse des prix dans les grandes surfaces a ralenti en août et ce, pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, l'institut Circana a mesuré la hausse moyenne des prix des produits à 12,4% contre 13,6% en juillet et encore 15,1% en juin.

Par rapport au pic de 16,2% atteint en mars et en avril, l'inflation a reculé de 3,8 points. Sur un mois, la hausse des prix flirte à nouveau avec les 0% et ce, pour le troisième mois consécutif. Pour rappel, le rythme mensuel de hausse était de 1,8% en mars à l'issue des négociations commerciales annuelles. En août, les prix ont même baissé dans le circuit des hypermarchés avec une évolution de -0,2% mesurée par Circana.

L'inflation en août a atteint 12,4% en août sur un an selon Circana.
L'inflation en août a atteint 12,4% en août sur un an selon Circana. © Circana
"L'inflation à 1 an de la demande continue sa décélération ce qui confirme la poursuite des efforts engagés par les distributeurs dans le cadre du trimestre anti-inflation et/ou les renégociations fournisseurs", analyse Circana dans sa note mensuelle.

Toutes les gammes de produits ont vu leur niveau d'inflation diminuer en août mais ce sont les marques de distributeurs (MDD) et les premiers prix qui après avoir le plus augmenté retrouvent des niveaux de hausse proches de celles des marques nationales.

Les grandes marques s'effondrent

Sur un an en août, la hausse est ainsi de 12% sur les produits de marque contre 13,2% un mois plus tôt. Les MDD passent dans le même temps de 14,7% à 13,2% et les premiers prix de 13,4% à 11,9%. Cette évolution encourage davantage les consommateurs à arbitrer en défaveur des marques quand ils font leurs courses. Déjà moins chers, les produits de marques de distributeurs n'augmentent désormais pas plus que les grandes marques, comme c'était le cas ces derniers mois.

En juillet déjà, l'écart entre les achats de produits MDD et de marques nationales a atteint un record. Alors que les volumes d'achats de MDD augmentaient de 4,2%, ceux des produits de grandes marques chutaient de 7,3%, soit un écart jamais enregistré de 11,5 points entre ces deux catégories de produits.

"La situation se durcit pour les marques nationales qui pâtissent en juillet tant du niveau élevé des prix que de la météo, ces dernières étant très implantées sur les catégories météo-sensibles", explique Circana.

Pour les grands industriels de la consommation, il devient urgent de baisser plus fortement les prix sous peine de continuer à perdre d'importantes parts de marchés en rayon vis à vis des MDD. Pour l'heure, les quelques baisses observées sont principalement le résultats de promotions temporaires que de réels repositionnements tarifaires durables.

Tant que ces produits ne baisseront pas franchement, les consommateurs ne ressentiront pas la désinflation. D'autant que sur deux ans, la hausse des prix reste très élevée à 21,3% en août.

Sans parler de "septembre vert", les experts de Circana estiment néanmoins que les baisses seront plus sensibles le mois prochain avec probablement une désinflation à deux ans. Ce qui serait une première depuis le début de la poussée inflationniste.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco