BFM Business
Economie

L'État actionnaire n'a prévu "aucune opération de privatisation" à l'heure actuelle

Invité ce vendredi matin sur BFM Business, le directeur de l'Agence des participations de l'État (APE) a estimé que les années de crise avaient "redonné une légitimité à l'État actionnaire".

Après l'échec de la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), l'État actionnaire n'est pas prêt à reprendre le dossier. "Ça n'est pas d'actualité", a confirmé ce vendredi matin sur BFM Business le directeur de l'Agence des participations de l'État (APE), Alexis Zajdenweber, évoquant des "conditions de marché" et des "conditions économiques" qui "ne s'y prêtent pas". Le projet de privatisation d'ADP, chahuté par les oppositions, avait été ajourné indéfiniment à l'arrivée de la crise sanitaire.

Les crises des dernières années ont, selon Alexis Zajdenweber, "redonné une légitimité à l'État actionnaire" en montrant "pour beaucoup d'entreprises" que "la présence d'un actionnaire de long terme, capable d'apporter un soutien en période de crise, est essentiel".

Par ailleurs, "les nécessités de la transition écologique" et "de la décarbonation" ont montré "qu'il faut penser long terme dans ces entreprises", a assuré le directeur de l'APE, ajoutant aussi les "enjeux" de "souveraineté".

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il privatiser EDF ? - 17/02
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il privatiser EDF ? - 17/02
6:38

"On se sent libre d'agir"

L'État actionnaire ne ferme néanmoins pas la porte à de potentielles privatisations. "Est-ce que ça veut dire qu'on doit rester dans toutes les entreprises pour lesquelles on est actionnaire? Pas nécessairement", a avancé Alexis Zajdenweber.

"Si on juge à un moment ou à un autre que la présence de l'État doit être réduite ou n'est plus nécessaire, évidemment, on se sent libre d'agir", a-t-il précisé, même si "aujourd'hui aucune opération de privatisation n'est prévue".

L'État est actionnaire de 83 entreprises à l'heure actuelle, comme EDF, Airbus, La Poste ou encore les Chantiers de l'Atlantiques. Mais aussi… le casino d'Aix-les-Bains. "Je reconnais que c'est un petit peu ésotérique", a noté Alexis Zajdenweber concernant cette dernière participation.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV