BFM Business
Economie

L'Espagne annonce un "ISF" temporaire sur les fortunes de plus de 3 millions d'euros

La ministre espagnole du Budget Maria Jesus Montero.

La ministre espagnole du Budget Maria Jesus Montero. - AFP

Le gouvernement socialiste espagnol va mettre en place une taxe durant deux ans sur les patrimoines supérieurs à 3 millions d'euros pour "mettre les riches à contribution" dans la crise inflationniste.

Le gouvernement espagnol a annoncé ce jeudi une baisse de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes et les bas salaires afin de compenser les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat, dans un contexte de bras-de-fer fiscal avec l'opposition.

Mais à la différence de la première ministre britannique Liz Truss qui a annoncé des baisses d'impôts massives pour les plus aisés, le gouvernement espagnol va lui les augmenter au moins temporairement.

La ministre du Budget Maria Jesus Montero a dévoilé ce jeudi les contours d'un "impôt de solidarité sur les grandes fortunes" qui devrait être en vigueur en 2023 et 2024 en Espagne.

Ce nouvel impôt concernera les ménages qui disposent d'un patrimoine (immobilier et financier) supérieur à 3 millions d'euros, soit 23.000 contribuables (0,1% de la population) selon l'estimation du gouvernement espagnol. Il devrait permettre de collecter 1,5 milliard d'euros.

Des mesures à 30 milliards d'euros

Concrètement il comprendra trois tranches: un taux de 1,7% pour les patrimoines compris entre 3 et 5 millions d'euros ; de 2,1% entre 5 et 10 millions d'euros, 2,1 % ; et 3,5% pour ceux supérieurs à 10 millions d'euros.

En parallèle, le gouvernement de Pedro Sanchez (Parti socialiste espagnol) a annoncé une hausse de l’imposition du capital d’un point qui sera désormais à 27 %. Les plus-values de plus de 200.000 seront elles taxées à hauteur de 28%, deux points de plus qu'actuellement.

Le gouvernement qui a dépensé 3O milliards d'euros pour ses plans d'aide anti-inflation estime que les Espagnols les plus aisés doivent prendre "leurs responsabilités et contribuer à atténuer l’impact négatif d’une inflation record", a déclaré la ministre du Budget qui entend ainsi"pratiquer la pédagogie fiscale."

Un impôt sur le patrimoine existe déjà en Espagne. Il taxe les ménages qui détiennent un patrimoine immobilier ou financier supérieur à 700.000 euros. Mais il relève de la compétence des gouvernements régionaux et pas de l'Etat central. Certaines régions ne l'appliquent pas ou l'ont supprimé afin d'attirer les contribuables aisés.

Le nouvelles mesures fiscales présentées ce jeudi par le gouvernement comprennent en outre une baisse de deux points à 23% du taux d'impôt sur les sociétés pour les PME qui réalisent mois de 1 million d'euros de chiffre d'affaires.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco