BFM Business
Economie

Jean-François Rial (Voyageurs du Monde): pour relancer les voyages, la solution pourrait être un "certificat sanitaire"

Sur BFM Business, le président du voyagiste estime que ce document électronique pourrait répondre aux exigences très différentes des pays à l'égard des voyageurs.

"La période la plus noire depuis que je suis à la tête de Voyageurs du Monde". Sur le plateau de Good Morning Business ce jeudi, Jean-François Rial, le président du voyagiste haut de gamme estime que la période actuelle "est très dure", plus dure même que pendant la première vague "car il y a une interdiction de voyager hors confinement en dehors de l'Europe".

Comment refaire partir les voyages une fois que la crise sanitaire passée? Comment rassurer les touristes et les Etats qui les accueillent? Déjà, des pays ou des compagnies aériennes et maritimes envisagent d'exiger un passeport vaccinal prouvant que le touriste a bel et bien été vacciné contre le covid.

"Personne ne se mettra jamais d'accord"

Une fausse bonne idée pour Jean-François Rial qui plaide pour une autre solution. "On défend un concept qui est plus large: celui du certificat sanitaire. Vous auriez un document électronique dans lequel vous auriez toutes les informations sanitaires qui vous concernent: tests PCR, sérologie, vaccins... et pas forcément que sur le covid".

Quel est l'intérêt d'un tel document? "Il n'y a pas un Etat qui a la même politique, certains veulent un vaccin pour entrer, d'autres une sérologie positive, d'autres veulent deux tests PCR comme en Ethiopie. Donc il ne faut pas se battre pour le passeport vaccinal parce que personne ne se mettra jamais d'accord, ne serait-ce que dans l'Union européenne", estime Jean-François Rial.

Et d'ajouter: "mettre en place un tel certificat sanitaire permet de fluidifier les systèmes" qui schématiquement pourra répondre aux exigences hétérogènes des pays.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business