BFM Business
Economie

Jean Castex: "La sauvegarde des retraites est indispensable" mais "la priorité reste la lutte contre la pandémie"

Jean Castex, Premier ministre

Jean Castex, Premier ministre - Guillaume Souvant - AFP

Le Premier ministre, invité de RTL ce jeudi, est revenu sur le sujet de la réforme des retraites, l'estimant "indispensable" mais à mener quand "la situation sanitaire" sera "stabilisée".

Le gouvernement va-t-il remettre sur la table la réforme des retraites avant la fin du quinquennat? Interrogé sur le sujet ce jeudi sur RTL, Jean Castex a rappelé les propos du président de la République lors de son intervention du 12 juillet dernier.

"Le choix du moment"

Emmanuel Macron "a dit que la réforme, j'ai presqu'envie de dire la sauvegarde, des retraites est indispensable", a souligné le Premier ministre, insistant sur "le choix du moment, très important car si vous attendez un mauvais moment vous n'atteignez pas votre objectif".

Mais à quel moment? Le président avait donné deux conditions, a rappelé Jean Castex: "Il a dit: 'il faut que la crise sanitaire soit sous contrôle et que les conditions de la reprise économique soient consolidées', a précisé le Premier ministre.

Sur le deuxième point, on n'en n'est pas loin, encore que, il faut mettre le paquet: on prépare un plan d'investissement à l'échéance de 2030 sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Et, sur le front sanitaire, la situation n'est pas encore tout à fait stabilisée", évoquant "la situation préoccupante en Outre-Mer".

Et de conclure: "Au moment où je vous parle, la priorité reste la lutte contre la pandémie et la reprise économique".
J.B.