BFM Business
Economie

Castex annonce des indemnisations pour les professionnels touchés par les fermetures de bars et restaurants

Jean Castex annonce de nouvelles mesures financières pour aider les entreprises

Jean Castex annonce de nouvelles mesures financières pour aider les entreprises - Capture

Le Premier ministre a annoncé une exonération de charges sociales et une augmentation du fonds de solidarité pour les bars, restaurants et salles de sports qui doivent fermer pendant 15 jours.

Ce jeudi soir, sur France 2, Jean Castex a été interpellé par les restaurateurs marseillais sur la fermeture annoncée de leurs établissements. À partir de samedi, comme l'a annoncé Olivier Véran mercredi, les bars et restaurants des zones en "alerte maximale" vont en effet fermer pour deux semaines, en Guadeloupe et dans la métropole d'Aix-Marseille. Face aux inquiétudes des professionnels du secteur, le Premier ministre a dévoilé le dispositif de soutien prévu par le gouvernement.

"Nous allons bien entendu indemniser la perte de chiffre d’affaire que vous allez subir pendant 15 jours", a indiqué Jean Castex.

Le fonds de solidarité va être augmenté

En plus des mesures de chômage partiel (rémunération assurée par l'État à 84% du salaire net), "qui ne vous coûtera rien", le gouvernement a décidé d'éxonérer de charges sociales les professionnels concernés (restaurateurs, bars et salles de sport) pendant toute la période de fermeture. Le fonds de solidarité qui donnait lieu à une aide de 1500 euros/mois sera aussi augmenté.

"On a décidé d’augmenter cette aide pour couvrir vos charges fixes (...) pendant la période où vous serez fermés", explique Jean Castex. "Demain (vendredi, ndlr), j'ai demandé à Alain Griset de se rendre à Marseille pour discuter avec les professionnels. Il n’est pas question que vous subissiez les conséquences de ces mesures sanitaires".

Lors de son intervention sur France 2, une restauratrice marseillaise l'a interpellé au sujet de la fermeture des restaurants. "Nous avons pris toutes les mesures nécessaires, il n'y a pas plus de risques que d'aller au supermarché", a-t-elle fait remarquer.

"Je ne vous en veux pas", a assuré Jean Castex à cette restauratrice marseillaise, qui trouve "injuste" la décision prise mercredi.

"La mesure, c'est pour 15 jours, et nous espérons que nous pourrons rouvrir dans 15 jours", a répondu Jean Castex à la restauratrice. Onze autres métropoles - Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice - ont été placées en "zone d'alerte renforcée", avec fermeture des bars à 22 heures et limitation des ventes d'alcool.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco