BFM Business
Economie

Jean-Baptiste Lemoyne: "La France va être un tube de l'été en Europe"

Selon le secrétaire d'État chargé du Tourisme, la France sera prisée des touristes cet été. D'abord les Français, mais aussi ceux de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Suisse. Les réservations sont déjà à +30% par rapport à 2019.

Pour l'été 2021, le message est clair. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a déclaré sur BFM Business que la France sera "le tube de l'été".

"Il y a une envie de France. Cela se voit dans les réservations. Pour l'été, on voit les réservations de maisons, de meublés à plus de 30% par rapport à 2019 qui était une très bonne cuvée. Les gites de France sont en avance de réservation de 3 à 8 points cet été", assure Jean-Baptiste Lemoyne.

Selon le secrétaire d'Etat, certaines régions vont être prises d'assaut par les touristes.

"Il y a des territoires en tension. Le littorale Atlantique et méditerranéen, mais aussi la Dordogne, le Lot, l'Ardèche, la Drôme sont aussi prisés. Les touristes cherchent aussi la tranquillité et le grand air", déclare Jean-Baptiste Lemoyne.

Si les Français seront en tête du tourisme en France, les pays limitrophes seront aussi en visite dans l'Hexagone.

"Pour les Belges, la France est le premier pays de destination. Il y a 10 points de belges en plus qui viendront cet été. Il y a ce souhait d'un tourisme en circuit court que vous soyez de Belgique mais aussi des Pays-Bas, de Suisse ou d'Allemagne. Il y a ici une variété d'activité à quelques kilomètres en voiture".

Les masques vont-ils tomber cet été?

Reste les Britanniques qui chaque année sont nombreux à venir passer l'été en France.

"On veut remettre de la circulation au sein de l'espace européen. Mais s'agissant des frontières extérieures à l'UE nous sommes plus strictes. On veut se préserver de la diffusion des variants. Le Royaume-Uni est placé sous le code couleur orange", indique le secrétaire d'Etat au Tourisme.

Cette couleur indique les pays dont les ressortissants devront être impérativement vacciné pour venir en France. Le rouge est celle des pays où le variant circule de façon très active, comme l'Afrique du Sud ou l'Inde. Pas de vacances possibles sur notre territoire. Enfin, dans les pays sous le code vert, l'Australie, les pays de l'UE ou la Nouvelle Zélande, par exemple, la situation est sous contrôle.

Reste à savoir si l'on pourra cet été ne plus porter de masque.

"On touche du bois. Le Président de la République a indiqué qu'il fallait jusqu'à la fin du moins garder les précautions. J'espère que d'ici là on pourra avoir des perspectives pour juillet et août. Mais même si le masque tombe, il faudra rester raisonnable", conseille Jean-Baptiste Lemoyne.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco