BFM Business
Economie

Jean-Baptiste Djebbari: "Nous demandons à la SNCF un nouveau projet pour la Gare du Nord"

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports. - BFMTV

Alors que la SNCF a abandonné son projet de rénovation de la Gare du Nord, le ministre des Transports assure sur BFMTV et RMC que le gouvernement souhaite un projet de rénovation moins coûteux de l'ordre de 50 millions d'euros.

Clap de fin pour le grand projet de rénovation de la Gare du Nord. Alors que la SNCF a annulé ce mardi son contrat pour moderniser la plus grande gare parisienne, le ministre des Transports a reconnu ce mercredi sur BFMTV et RMC les errements de ce projet.

"Le projet initial était autour de 600 millions d'euros et c'est un projet qui a glissé vers 1,5 milliard , qui a quasiment triplé en coût et qui a été décalé de deux à trois ans dans le calendrier, résume Jean-Baptiste Djebbari. C'est la chronique d'un projet qui s'est mal déroulé sur le plan technique. Il est abandonné en l'état."

Si le grand projet initial qui comprenait la création d'un nouveau bâtiment a été abandonné, la plus importante gare d'Europe pour le trafic de voyageurs sera bien rénovée. C'est ce qu'assure le ministre des Transports.

"Il y aura un projet alternatif à trouver car l'aménagement de la Gare du Nord est un projet sérieux, reconnaît-il. C'est une gare qui est difficilement praticable sur le plan de la gestion des flux. On va demander à la SNCF de repenser un projet plus réduit de l'ordre de 50 millions d'euros pour répondre aux enjeux d'ici 2023-2024."

Le ministre qui impute notamment l'échec initial du projet à la mairie de Paris.

"C'est un projet qui a été soutenu par la mairie de Paris, voté par la maire de Paris qui a ensuite fait campagne contre le projet pour ensuite le soutenir plus ou moins mollement, fustige Jean-Baptiste Djebbari. Pour qu'un projet réussisse, il faut qu'il soit bien géré sur le plan technique et qu'il y ait de la constance politique."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco