BFM Business
Economie

"Je maintiens la prévision de croissance": pour Bruno Le Maire, l'économie française est "solide"

Sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, maintient son objectif d'atteindre une croissance de 1%.

Bruno Le Maire se réjouit des résultats économiques de la France. Aujourd'hui, le baromètre EY a désigné pour la cinquième année consécutive comme le pays le plus attractif d'Europe avec 1.194 annonces de projets d'investissements étrangers en 2023, selon le baromètre annuel du cabinet EY, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

"Les bonnes nouvelles ne tombent pas du ciel. Elles viennent du travail du gouvernement, de la majorité et du président de la République. Au bout de cinq fois, ce n'est plus le hasard", a réagi sur BFMTV le ministre de l'Economie.

"Oui la croissance est là!"

La croissance de l'économie française est l'autre nouvelle dont le ministre se réjouit. Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre de 2024, soutenu par la consommation des ménages et les investissements des entreprises, a indiqué ce mardi 30 avril l'Insee.

"Je maintiens la prévision de croissance à 1%. Nous sommes dans la bonne direction. L'économie française est solide", assure Bruno Le Maire.
Marc Lhermite, associé EY - 02/05
Marc Lhermite, associé EY - 02/05
5:31

Le ministre a profité de son passage à l'antenne de BFMTV pour régler des comptes avec ceux qui critiquent la politique économique menée depuis 7 ans.

"Je n'ai jamais douté que nous étions dans la bonne direction. Oui la croissance est là. Ceux qui sont insincères sont les prévionnistes qui ont dit qu'il n'y aurait pas de croissance", réplique le ministre.

"Décadentisme permanent"

Sur ces commentaires pessimistes, Bruno Le Maire a la dent dure et la rancune tenace et défend l'optimisme affiché par le gouvernement malgré les critiques.

"On est là pour être optimiste et volontariste, pas pour jeter des sacs de cendres sur la tête des Français comme beaucoup le font matin, midi et soir parce que c'est leur fond de commerce électoral", leur répond le ministre qui tacle ceux qui affichent un "décadentisme permanent" et répandent "cette idée que les Français n'y arrivent pas alors qu'ils réussissent remarquablement".

Dès la publication du rapport de l'Insee mardi, le ministre répondait déjà aux critiques et rappelant que "les chiffres sont têtus". "La croissance française progresse. C’est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie. La stratégie du gouvernement est payante", déclarait le ministre de l'Économie.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco