BFM Business
International

Whole Foods accusée d'avoir licencié des salariés qui affichaient leur soutien à Black Lives Matter

Une femme portant un masque "Black Lives Matter" pleure à l'énoncé du verdict, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 20 avril 2021 (image d'illustration)

Une femme portant un masque "Black Lives Matter" pleure à l'énoncé du verdict, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 20 avril 2021 (image d'illustration) - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP

La chaîne de magasins bio Whole Foods Market, aurait licencié et mis à pied des salariés qui portaient des vêtements avec le slogan "Black Lives Matter" lors de leurs heures de travail.

Aux États-Unis, l'entreprise Whole Foods Market, une chaîne de magasins bio appartenant à Amazon, est accusée d'avoir interdit à ses salariés de porter des vêtements, des pin's ou des masques affichant le slogan "Black Lives Matter".

C'est ce qu'affirme dans une plainte Jill Coffman, directrice régionale à San Francisco du National Labor Relations Board (NLRB), une agence indépendante du gouvernement chargée d'enquêter sur les pratiques illégales dans le monde du travail, comme le relate Bloomberg. Depuis l'élection de Joe Biden, l'agence est à nouveau dirigée par des démocrates.

Dans sa plainte, le NLRB accuse la société d'avoir licencié certains salariés qui affichaient par des accessoires leur soutien au mouvement Black Lives Matter, affirmant que Whole Foods Market les privait de leur droit de participer à des activités visant à "se protéger mutuellement".

Le droit "de militer pour le changement"

"Les questions de harcèlement racial et de discrimination sont au cœur des conditions de travail des employés. La loi nationale sur les relations de travail protège le droit des employés à militer pour le changement", a déclaré Jill Coffman, directrice régionale du NLRB à San Francisco, dans un communiqué. "Par cette plainte, nous cherchons à faire appliquer la loi et à protéger les droits des travailleurs à s'exprimer sur ces questions importantes."

De son côté, Whole Foods Market assume sa décision d'interdire aux salariés d'afficher leur soutien au mouvement Black Lives Matter.

"Notre politique de code vestimentaire est conçue pour garantir que nous offrons aux membres de l'équipe un cadre de travail et aux clients une expérience d'achat entièrement axée sur un excellent service et des aliments de haute qualité", a déclaré Whole Foods dans un communiqué.

"Nous ne pensons pas que nous devrions compromettre cette expérience en introduisant des messages sur les uniformes, quel qu'en soit le contenu, qui détournent l'attention de notre mission première", se défend l'entreprise.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech