BFM Business
International

Washington appelle à aider les pays en développement à financer leurs investissements

L'objectif: "aider les pays en développement fortement endettés sur les marchés extérieurs à maintenir les flux privés à des conditions abordables et sur des horizons plus longs".

Les Etats-Unis ont appelé jeudi la communauté internationale à prendre "des mesures décisives et coordonnées" pour permettre aux pays à revenus faibles et moyens de financer leurs investissements en matière de développement durable notamment, malgré leurs niveaux élevés d'endettement.

"Les pays à revenu faible ou intermédiaire engagés dans des objectifs ambitieux de développement et de durabilité (...) devraient pouvoir accéder au financement d'investissements productifs sans être confrontés au surendettement", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé des affaires internationales Jay Shambaugh, lors d'un discours à Washington.

"Défi générationnel"

Le responsable, membre de l'administration de Joe Biden, a également souligné que ces pays "devraient pouvoir investir dans leur développement durable à un rythme plus rapide que ne le permettent les ressources intérieures actuelles, en tirant des flux financiers nets du reste du monde".

"Trop souvent, nous assistons à des flux financiers nets en provenance de pays à revenu faible ou intermédiaire, le fardeau du remboursement de la dette dépassant les nouveaux financements", a-t-il détaillé. Cette question est, selon Jay Shambaugh, un "défi générationnel", qui "appelle la communauté internationale à intensifier ses efforts et à prendre des mesures décisives et coordonnées".

La question de la semaine : L'économie mondiale est-elle en train de se fragmenter ? - 20/01
La question de la semaine : L'économie mondiale est-elle en train de se fragmenter ? - 20/01
6:52

"Nous disposons des outils nécessaires pour faire face au moment présent, mais nous devons les renforcer et les utiliser de manière beaucoup plus efficace", a-t-il souligné. Il a ainsi, entre autres, plaidé pour "un engagement de la part des créanciers bilatéraux officiels à agir en coordination" afin que les pays maintiennent leur propre financement "lorsque le FMI (Fonds monétaire international) et les banques multilatérales de développement soutiennent (leurs) réformes et plans d'investissement".

"Maintenir les flux privés"

Mais aussi à "aider les pays en développement fortement endettés sur les marchés extérieurs à maintenir les flux privés à des conditions abordables et sur des horizons plus longs".

"Un certain nombre de pays font ce qu'il faut en matière de politiques macroéconomiques et de développement (...) mais sont confrontés à d'importants remboursements de dette au cours des 24 prochains mois. La communauté internationale doit veiller à ce que le système financier international soit là pour ces pays", a encore relevé Jay Shambaugh.

Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se tiendront à Washington la semaine du 15 avril.

T.L avec AFP