BFM Business
International

Walmart va payer la formation de ses salariés aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, la pénurie de main d’œuvre dope les bas salaires mais aussi les avantages sociaux. Walmart a donc décidé de prendre en charge la formation de ses employés.

Face au manque de main d'oeuvre, les grands groupes américains s'organisent. Target, Amazon et bien d’autres grandes firmes américaines ont déjà opté pour un salaire minimum de 15 dollars de l’heure. Chez le géant du commerce électronique, près de 75.000 postes sont à pourvoir. De grosses chaînes de restauration rapides sont aussi concernées par la pénurie de main d’œuvre, avec des dizaines de milliers d’employés à pourvoir.

Walmart, le géant de la grande distribution a également mis la main au porte-monnaie. Souvent critiqué pour ses bas salaires, le plus gros employeur privé du pays va prendre en charge les frais de scolarité de l’ensemble de ses salariés, à plein temps ou temps partiel.

1,5 million d’employés concernés

Un peu plus d’1,5 million d’employés de Walmart sont concernés par cette mesure. Ils auront la possibilité de suivre une formation en cyber-sécurité, en approvisionnement ou en administration des affaires dans une dizaine d’universités.

Cela fait quelques mois que Walmart multiplie les gestes envers ses salariés. En février, le salaire moyen avait été porté à un peu plus de 15 dollars de l’heure. En mars, deux tiers des salariés ont eu la promesse de passer à temps plein. Ces mesures permettent à l’entreprise de fidéliser des employés, alors que tous les grands groupes se les arrachent.

Caroline Morisseau avec Margot Hutton