BFM Business
International

Wall Street et les Bourses européennes terminent à la baisse

-

- - BRYAN R. SMITH / AFP

La Bourse de New York a terminé en légère baisse ce vendredi, après un rapport solide sur l'emploi aux Etats-Unis qui éloigne la perspective d'une baisse imminente des taux d'intérêt. Les principales bourses européennes ont suivi cette tendance.

A Wall Street, le Dow Jones a cédé 0,16% pour finir à 26 922,12 points. L'indice Nasdaq a lui reculé de 0,10% pour clôturer à 8 161,79 points. Quant au S&P 500, il a cedé 0,18% pour terminer à 2 990,41 points. Les trois indices avaient atteint des sommets inédits mercredi, à la veille d'un jour férié.

Selon les chiffres du ministère américain du Travail dévoilés vendredi, la première économie du monde a créé 224 000 emplois en juin. C'est bien plus qu'attendu par les analystes qui tablaient sur une hausse plus modeste de 160 000. Cette hausse écarte pour le moment les craintes d'un ralentissement brutal de sa croissance. Par conséquent, la baisse des taux attendue en juillet par les investisseurs pourrait bien être repoussée.

« Puisque la Banque centrale américaine accorde plus d'importance au risque d'un ralentissement de la croissance plutôt qu'à la faiblesse de l'inflation, il est peu probable qu'elle décide d'abaisser les taux (lors de sa prochaine réunion) à la fin du mois sauf si on voit une réelle faiblesse de la consommation », a estimé Christopher Low, économiste chez FTN Financial.

Selon un outil de la plateforme boursière CME, presque tous les courtiers misent encore sur l'annonce d'une baisse des taux à la prochaine rencontre des responsables de la Fed. « Mais ils ont clairement écarté l'idée d'une baisse d'ampleur, de 50 points de base », a remarqué de son côté Karl Haeling de LBBW.

L'espoir d'un coup de pouce de la Fed après la diffusion de plusieurs indicateurs décevants a largement alimenté la récente envolée des indices de la Bourse de New York à de nouveaux records. Et si les indices de Wall Street ont finalement encaissé des pertes limitées vendredi après un début de séance plus drastique, « c'est parce que les investisseurs continuent à penser que la Fed fera, comme elle l'a promis en juin, ce qu'il faudra pour soutenir la croissance », a estimé Karl Haeling.

Sur la semaine, le Dow Jones s'est apprécié de 1,21%, le Nasdaq de 1,94%, et le S&P 500 de 1,65%.

Le CAC 40 a cédé 0,48% ce vendredi

Les principales Bourses européennes ont elles aussi fini en baisse ce vendredi, contrariées par les solides chiffres d'emploi aux Etats-Unis qui font naître des questions sur les intentions de la Fed.

Dans ce contexte, « les investisseurs européens sont donc plus susceptibles d'être en mode risque et de préférer les actions défensives », commente Andreas Lipkow de Comdirect. « Les commandes industrielles allemandes n'ont pas non plus aidé, car cela vient confirmer les difficultés de l'Allemagne dont le statut de locomotive est un peu mis à mal », a observé auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Les commandes passées à l'industrie allemande ont nettement reculé sur un mois en mai : -2,2%, après deux mois de progression.

Résultat, l'Eurostoxx 50 a fini en baisse de 0,46%. La Bourse de Paris a reculé de 0,48% à 5 593,72 points. A Francfort, le Dax a perdu 0,49% à 12 568,53 points. Même tendance à Londres, Milan, Madrid, Lisbonne, Zurich, Amsterdam et Bruxelles qui ont cédé entre 0.33 et 0.86%.

Sandrine Serais