BFM Business
International

Vers une réglementation plus stricte du marché des spiritueux en Chine?

Les autorités chinoises envisageraient de réguler le marché de l'alcool (photo d'illustration)

Les autorités chinoises envisageraient de réguler le marché de l'alcool (photo d'illustration) - MARIJAN MURAT - AFP

L’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché se réunit ce vendredi à propos du marché des alcools. Les investisseurs s’inquiètent d’un tour de vis dans le secteur.

Alors que la Chine multiplie les projets de réglementations de pans de son économie, les groupes de spritueux se retrouvent dans le viseur des autorités. L’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché (SAMR) se réunit ce vendredi 20 août pour discuter de la réglementation de ce marché.

Les prix du baiju, une eau de vie à base de céréales très populaire dans le pays, pourraient être à l’ordre du jour de cette réunion. "Nous pensons que le prix actuel du marché des produits baijiu et le potentiel d'une nouvelle hausse des prix dans l'industrie ont attiré l'attention du gouvernement, qui va donc probablement mettre en oeuvre des mesures pour stabiliser le prix du marché", ont écrit les analystes de Jefferies dans une note.

Les indices au plus bas depuis des mois

Le groupe spécialisé dans ce produit, Kweichow Moutai, a reculé de 4,44% à la bourse de Shangai, ce qui lui a fait terminer la séance au plus bas depuis un an, alors qu’il s’agit de l’une des valeurs les plus importantes en Asie. Par ailleurs, l’indice sectoriel chinois des spiritueux est au plus bas depuis mars, avec une chute de 6,94%.

Depuis plusieurs semaines, Pékin multiplie les offensives dans plusieurs domaines, comme le soutien scolaire ou la technologie. De ce fait, les investisseurs sont devenus très sensibles.

M.H. avec Reuters