BFM Business
International

Un restaurant iconique de Hong Kong chavire en mer de Chine

Le Jumbo Floating Restaurant avant son départ

Le Jumbo Floating Restaurant avant son départ - Peter PARKS / AFP

Le Jumbo Floating Restaurant, restaurant flottant aux allures de pagode, avait quitté le port chinois faute de pouvoir s'y relancer économiquement. Le voyage n'aura pas duré longtemps…

Voilà près de 50 ans qu'il n'était pas sorti de son port d'attache. Mal lui en a pris puisque le célèbre restaurant flottant Jumbo de Hong Kong a chaviré en mer de Chine, annonce son propriétaire Aberdeen Restaurant Enterprises.

Le navire de 80 mètres de long s'est renversé au large des îles Paracels en mer de Chine méridionale, à environ 300 km au sud-est de l'île chinoise de Hainan, en raison d'une "météo défavorable". Ce chavirage intervient moins d'une semaine après son départ de Hong Kong pour une destination alors inconnue.

"La profondeur de l'eau sur les lieux est supérieure à 1000 mètres, [cela rend] extrêmement difficile la réalisation de travaux de sauvetage" indique Aberdeen Restaurant Enterprises qui souligne que l'équipage est sauf.

On ignore encore si le bâtiment a sombré.

De Tom Cruise à Elizabeth II

Véritable emblème de Hong Kong avec ses allures de Cité interdite, le Jumbo était un vaste restaurant capable d'accueillir plus de 2000 personnes depuis les années 1970. Spécialisé dans la cuisine cantonaise, il était aussi réputé pour ses fruits de mer grâce à un gigantesque vivarium dans ses cales.

De quoi faire venir des dizaines de millions de touristes durant ces dernières décennies mais aussi des célébrités, depuis la reine Elizabeth II jusqu'à Tom Cruise ou Richard Branson. Le lieu a aussi servi de décors à de nombreux films chinois et étrangers comme L'Homme au pistolet d'or, 9ème opus de la saga James Bond.

Le Jumbo Floating Restaurant avant son départ
Le Jumbo Floating Restaurant avant son départ © Peter PARKS / AFP

Après la crise politique à Hong Kong puis la pandémie, le lieu devait faire face à une grave crise financière (12,74 millions de dollars de dette). La décision avait alors été prise de le déplacer dans un lieu moins coûteux. Le navire avait été minutieusement inspecté avant de prendre le large, indique son propriétaire qui attend désormais des explications de la part du remorqueur.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business