BFM Business
International

Un quatrième yacht appartenant à un milliardaire russe gelé à Marseille

Selon Nice Matin, ce yacht appartient au milliardaire russe Arkadi Rotenberg, réputé proche de Vladimir Poutine.

Bercy poursuit sa traque des milliardaires russes. Selon une information de Nice Matin, la task force mise en place au ministère de l’Economie pour identifier les avoirs des oligarques vient de geler un yacht à Marseille.

Baptisé le Rahil, ce bateau de 48 mètres de long enregistré à Malte est la propriété d’Arkadi Rotenberg, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine et connu pour avoir fait fortune avec son frère Boris dans la construction, via les entreprises SGM Group et Mostotrest.

Pavillon luxembourgeois

Après l’Amore Vero à Fos, la Petite Ourse et la Grande Ourse à Cannes et Antibes, le Rahil est le quatrième yacht immobilisé par les autorités françaises depuis l’entrée en vigueur des sanctions européennes contre Moscou en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

D’après Nice Matin, le Rahil naviguait sous pavillon luxembourgeois alors que le Commissariat luxembourgeois aux Affaires maritimes lui a retiré la semaine dernière son certificat d’immatriculation, comme le rapporte le média SWR. Outre son yacht, Arkadi Rotenberg a vu sa villa située à Saint-Jean-Cap-Ferrat être également immobilisée.

Paul Louis