BFM Business
International

Ukraine: l'UE s'entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

L'UE s'entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Ces mesures visent désormais trois fournisseurs chinois de l'armée russe. Pour avoir envoyé des missiles à Moscou, le ministre de la Défense nord-coréen a été inscrit sur une liste noire.

Deux ans presque jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine, l'UE annonce un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Les ambassadeurs des pays de l'UE se sont mis d'accord mercredi sur de nouvelles mesures, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'UE.

"Les ambassadeurs de l'UE viennent de donner leur accord de principe au 13e paquet de sanctions dans le cadre de l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a annoncé la présidence belge du Conseil européen sur X (ex-Twitter).

Un projet de texte, vu par l'AFP, prévoyait en particulier de limiter le commerce des entreprises de l'UE avec trois sociétés de Chine continentale et une de Hong Kong ayant approvisionné l'armée russe. Ces quatre entreprises sont spécialisées dans les composants électroniques. Des entreprises originaires d'Inde, Turquie ou de Serbie ont également été ciblées pour avoir contribué à l'effort de guerre russe.

Plus globalement, les nouvelles sanctions vont être étendues à quelque 200 entités et individus, mais pas élargies à un nouveau secteur comme cela avait été le cas avec les diamants dans le paquet précédent.

L'UE a aussi inscrit sur sa liste noire le ministre de la Défense nord-coréen pour avoir envoyé des missiles à Moscou. Cette liste comprend plus de 2.000 personnes ou entités, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour qui l'UE maintient ainsi "la pression sur le Kremlin".

"Nous devons continuer à dégrader la machine de guerre de Poutine", a-t-elle affirmé sur X.

Ce 13e paquet de sanctions devrait être formellement approuvé par les Vingt-Sept avant le deuxième anniversaire de l'invasion russe, le 24 février. L'UE a déjà imposé 12 paquets de sanctions contre la Russie. Elles comprennent des mesures restrictives ciblées, des sanctions économiques et des mesures en matière de visas.

"L'objectif des sanctions économiques est d'imposer à la Russie de lourdes conséquences pour ses actions et de contrer efficacement les capacités de la Russie à poursuivre l'agression", précise un document de l'UE.

Les sanctions individuelles visent des personnes responsables d'avoir soutenu, financé ou mis en œuvre des actions compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, ou celles qui tirent avantage de ces actions. En tête de cette liste, le président russe, Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Plus de 20 milliards d'euros d'avoirs sont gelés dans l'UE et 300 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale de Russie y ont été bloqués ainsi que dans les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

"Cela garantit que leur argent ne peut plus être utilisé pour soutenir le régime russe et qu'ils ne peuvent pas non plus tenter de trouver refuge dans l'UE".

Ces mesures sont venues compléter celles déjà imposées depuis 2014 à la suite de l'annexion de la Crimée et de l'absence de mise en œuvre des accords de Minsk.

L'UE a également adopté des sanctions contre la Biélorussie en réponse à son implication dans l'invasion de l'Ukraine et à l'Iran qui construit et fournit aux forces armées russes des drones de combat.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco