BFM Business
International

Turquie: plusieurs personnes prises en otage dans une usine Procter & Gamble

Le drapeau de la Turquie (photo d'illustration).

Le drapeau de la Turquie (photo d'illustration). - Pixabay

La police locale a confirmé une prise d'otages dans une usine du groupe américain Procter & Gamble en Turquie.

Un homme prétendant agir "pour Gaza" retient jeudi plusieurs employés dans une usine du groupe américain Procter & Gamble (P&G) située en lisière d'Istanbul, dans le nord-ouest de la Turquie, a confirmé la police locale à l'AFP. L'homme serait armé, selon des médias turcs, et retiendrait sept employés, indique le syndicat Umut-Sen. Il a justifié son acte en dénonçant les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, a confirmé cette source policière.

"Les travailleurs ont été évacués de l'usine de P&G de Gebze; sept ouvriers restent otages. Le patron est responsable de leur sécurité", écrit le syndicat Umut-Sen dans un message posté sur le réseau X. Les responsables de l'usine P&G de Gebze étaient injoignables.

Le groupe Procter & Gamble est un géant de l'hygiène. L'entreprise américaine possède des marques de lessive (Ariel, Lenor, Dash), de couches pour bébé (Pampers), de shampooings (Head&Shoulders, Aussie), de produits d'hygiène féminine (Always, Tampax), de rasage (Gillette, Braun, Venus), de dentifrice (OralB) ou encore des produits ménagers (Febreze, Mr Propre, Swiffer).

"Pour Gaza"

Une photographie reprise par les médias turcs sur X, que l'AFP n'a pas pu authentifier, montre un homme au visage partiellement masqué par un keffieh palestinien, portant des explosifs ceints par du ruban adhésif autour du torse et tenant ce qui semble être un petit pistolet dans la main droite. "Pour Gaza", indique un slogan peint en rouge sur un mur derrière lui.La presse locale montre également des voitures de police bloquant un accès à l'usine du fabricant américain de produits ménagers et d'hygiène située à Gebze, dans l'extrême est d'Istanbul.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'un des dirigeants les plus critiques d'Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a aussi dénoncé le soutien des Etats-Unis à Israël, qu'il a qualifié d'Etat "terroriste" et "génocidaire". Des appels au boycott de produits américains ont également été très relayés en Turquie depuis le début du conflit. Plusieurs restaurants McDonald's et cafés Starbucks ont été vandalisés à travers le pays.

J. Br. avec AFP