BFM Business
International

Thaïlande: Phuket va rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés le 1er juillet

Un hôtel de luxe à Phuket, en Thaïlande

Un hôtel de luxe à Phuket, en Thaïlande - Lillian SUWANRUMPHA © 2019 AFP

La Thaïlande, qui accueille normalement près de 40 millions de touristes chaque année, a mis en place des mesures très restrictives face à la pandémie. Le gouvernement va désormais rouvrir les frontières de Phuket aux étrangers vaccinés, en vaccinant aussi toute la population de l'île.

Aux abois, le secteur du tourisme en Thaïlande respire un peu mieux. Si tout se passe bien, l'île de Phuket sera de nouveau accessible aux touristes étrangers, sans quarantaine obligatoire, dès le 1er juillet prochain.

"Phuket est sans nouveau cas de Covid-19 depuis 89 jours et il y a un besoin urgent de touristes étrangers ici, pour stimuler l'économie et le secteur du tourisme", a déclaré vice-gouverneur Pichet Panapong de l'île.

Jusqu’à présent, la Thaïlande applique une politique très stricte pour éviter les contaminations. Les touristes qui souhaitent se rendre dans le pays doivent montrer un test PCR négatif et se placer en quarantaine pendant 14 jours. Autant dire que les étrangers ne se bousculent pas.

930.000 doses de vaccins pour la population

Au début du mois, le gouvernement a annoncé un assouplissement des mesures en ramenant la quarantaine à 7 jours pour ceux qui ont été vaccinés au moins trois mois avant leur arrivée.

Si la Thaïlande espère désormais lever la quarantaine pour Phuket, c'est parce qu'elle espère vacciner toute la population de l'île : 930.000 doses sont attendues pour y parvenir. Les touristes devront aussi être vaccinés et seront suivis via une application.

Phuket sera la première destination à rouvrir et sera suivie, si tout va bien, par l'île de Koh Samui, un des lieux les plus prisés des étrangers pour ses plages de sable fin.

Les salaires en chute libre

Les mesures drastiques pour contrer l'épidémie en Thaïlande ont porté leurs fruits sur le plan sanitaire, le pays ne comptant que 92 décès du CoOvid-19 depuis le début de l'épidémie. En revanche, le pays a connu une récession de -6,1% en 2020. Selon les autorités de Phuket, le salaire moyen d'un local est passé de 40.000 baths par mois (1090 euros) à 8000 baths (220 euros) et pourrait tomber à 2000 baths (55 euros) si l'île ne rouvrait pas aux étrangers.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business