BFM Business
International

Singapour possède le passeport le plus avantageux au monde, la France très bien placée

Selon l'Index des passeports Henley qui porte sur 199 pays dans le monde, le nombre moyen de destinations accessibles sans visa a augmenté depuis 18 ans. Mais ce constat cache de fortes disparités selon les nationalités.

192 destinations, sur 227 dans le monde, accessibles sans visa. C’est l’avantage non négligeable dont bénéficient les citoyens singapouriens aujourd'hui. Le pays a ainsi pris la tête de l’index des passeports Henley* qui mesure la liberté de voyager dans le monde selon la nationalité en comptant le nombre de pays auquel le document officiel permet d’accéder sans visa.

Selon l’indicateur basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien et régulièrement mis à jour, Singapour vient détrôner le Japon. Ce dernier est relégué à la troisième place, alors qu’il dominait le classement depuis cinq ans.

Les pays européens arrivent en tête de tableau

Deuxième fait nouveau dans ce classement, l’arrivée des pays européens en haut de tableau, traditionnellement dominé par les nations d’Asie. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, dont les passeports respectifs permettent de se rendre librement dans 190 pays différents, viennent se hisser à la deuxième place du classement.

La France, quant à elle, doit partager la dernière marche du podium avec le Japon, la Corée du Sud, l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg et la Suède. Les citoyens de ces sept pays peuvent en effet se rendre dans 189 pays différents sans visa. À noter que le seul pays qui différencie l'Allemagne de la France est Myanmar (Birmanie).

Pour le Royaume-Uni et les États-Unis, la dégringolade se poursuit. Premières ex æquo en 2014, les nations anglophones sont respectivement classées au quatrième et huitième rang.

109 pays accessibles en moyenne

La liberté de déplacement semble s’être améliorée d’un point de global dans le monde. Le nombre moyen de destinations accessibles sans visa a en effet significativement augmenté depuis dix-huit ans. Il est passé de 58 en 2006 à 109 aujourd’hui, note la société de conseil Henley & Partners dans un communiqué publié le 18 juillet.

Mais il cache de profondes disparités qui se sont aggravées avec les années. De ce point de vue, les Afghans sont les plus contraints puisqu’ils ne peuvent se rendre que dans 27 pays du monde sans visa. Le nombre de pays accessibles sans visa pour les Irakiens, atteint 29. Les titulaires d’un passeport syrien peuvent, quant à eux, franchir les frontières de 30 pays dans le monde.

*199 pays sont classés par le cabinet Henley. Certains pays ayant accès librement au même nombre de pays, ils sont classés au même rang. Le dernier pays du classement (Afghanistan) se retrouve ainsi classé 103ème.

Nina Le Clerre avec Théophile Magoria