BFM Business
International

Santé mentale: Nike offre une semaine de congés à ses salariés

Nike

Nike - NICOLAS ASFOURI / AFP

Le géant Nike a décidé d'offrir une semaine de congés à ses salariés pour leur permettre de passer du temps avec leur famille et de se reposer avant la reprise.

Aux Etats-Unis, de plus en plus d'entreprises prennent à bras le corps la question de la santé mentale de leurs employés. Depuis la pandémie, le sujet n'est plus tabou. Nike vient par exemple d'offrir une semaine de congés à ses salariés pour leur permettre de se reposer après une année marquée par la crise sanitaire, rapporte la BBC.

"Prenez le temps de vous détendre, de déstresser et de passer du temps avec vos proches", a déclaré Matt Marrazzo, chef de la prospective chez Nike, dans un message publié sur Linkedin.

Du 30 août au 3 septembre, les salariés de chez Nike doivent ainsi rester chez eux et sont encouragés "à ne pas travailler". Il n'est pas précisé combien d'employés sont concernés par la mesure.

Après dix-huit mois de généralisation du télétravail et de crise sanitaire, certains salariés sont à bout. "Il ne s'agit pas seulement d'une semaine de congé, c'est la reconnaissance du fait que nous pouvons donner la priorité à la santé mentale et continuer à travailler", ajoute Matt Marrazzo.

La santé mentale, un enjeu pour les entreprises

Avec sa "semaine sans travail", Nike emboîte le pas à d'autres entreprises comme Bumble et Linkedin, qui ont également offert des jours de congés à leurs salariés pour se reposer.

La question de la santé mentale des salariés est cruciale. Après plus d'un an de crise sanitaire, les entreprises craignent les burn-outs et les démissions en série. Et les dirigeants d'entreprises ont de plus en plus de mal à comprendre ce que veulent leurs salariés.

Si certains désespèrent de retourner au bureau, d'autres ne veulent plus revenir au monde d'avant. Chez Apple, la fin annoncée du télétravail a ainsi provoqué une fronde inhabituelle en interne. Pour l'heure, aux Etats-Unis, le variant Delta menace la reprise et de nombreuses entreprises ont décidé de décaler le retour au bureau de leurs employés, à l'image d'Uber. Mais plus le temps passe, plus les entreprises craignent de ne pas réussir à faire revenir leurs salariés en présentiel.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech