BFM Business
International

Pour Philippe Martin (CAE), les sanctions énergétiques contre la Russie sont "un échec"

Le président délégué du Conseil d'analyse économique estime que "le pire" pour les Européens est d'avoir "annoncé un embargo sur le pétrole dans six mois". Ce qui "a fait flamber les prix en laissant une concurrence entre les pays sur les achats".

Plus de quatre mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la réponse des Occidentaux face à Moscou est-elle à la hauteur? Pas vraiment, à en croire Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE).

Selon lui, les mesures visant à se passer du gaz et du pétrole russes sont inefficaces, voire contre-productives: "Je considère que les sanctions énergétiques sont un échec", lâche-t-il dans Les Echos.

"Le pire, c’est d’avoir annoncé un embargo sur le pétrole dans six mois"

Et pour cause, "les recettes financières de la Russie ont augmenté de 30%", fait remarquer Philippe Martin. "Le pire, c’est d’avoir annoncé un embargo sur le pétrole dans six mois. Cela a fait flamber les prix en laissant une concurrence entre les pays sur les achats", ajoute-t-il.

D’après l’économiste, "ce choc coûte environ 2 points de PIB à la France". Il appelle dès lors à "reprendre la main au niveau européen, en gelant les prix au niveau du marché de gros ou en instaurant le principe d’un acheteur unique".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco