BFM Business
International

Pour la Fed, les incertitudes en matière commerciale peuvent nuire à l'investissement et à la confiance

Fed

Fed - Mandel Ngan - AFP

La Banque centrale américaine a fait part de ses préoccupations au sujet des politiques commerciales et de la hausse des matériaux de base comme l'acier et l'aluminium.

Les incertitudes en matière commerciale pourraient nuire à l'investissement et à la confiance, estime la Fed dans les minutes de sa dernière réunion de juin publiées ce jeudi.

La banque centrale américaine cite notamment des préoccupations grandissantes parmi les entreprises à propos des politiques commerciales ainsi que face à la hausse de matériaux de base comme l'acier et l'aluminium. La Fed avait décidé lors de cette réunion les 12 et 13 juin de relever ses taux d'intérêt d'un quart de point pour la deuxième fois de l'année et ses responsables avaient estimé qu'une poursuite de ce relèvement serait "appropriée".

Les marchés avaient alors estimé que le ton de la Fed laissait indiquer que celle-ci serait prête à relever ses taux encore deux fois cette année pour anticiper tout risque d'accélération de l'inflation et non une seule comme ils l'anticipaient jusqu'alors.

Les entreprises américaines ressentent déjà la hausse des prix

"La plupart des participants (à la réunion) ont noté que les incertitudes et les risques associés à la politique en matière commerciale se sont intensifiés et ont exprimé leur préoccupation que cette incertitude et ces risques puissent éventuellement avoir des effets négatifs sur le sentiment des entreprises et les dépenses en investissement", note le compte-rendu de la réunion.

Les entreprises américaines ont notamment indiqué à la Fed qu'elles en ressentaient déjà l'impact avec notamment une hausse des prix mais aussi "la réduction ou le report de projets de dépenses d'investissement en raison des incertitudes entourant la politique commerciale", tout en mettant en garde contre "d'autres effets nocifs sur les investissements à l'avenir".

Mais les minutes soulignent également que l'économie américaine continue de croître et que la hausse des prix du pétrole soutiendra l'investissement dans le secteur de l'énergie. Plusieurs secteurs éprouvent toutefois des difficultés à pourvoir les emplois disponibles ce qui, en retour, les incite à ralentir les projets de développement, à augmenter les salaires et à investir dans l'automatisation des tâches. Si les augmentations de salaires restent modestes jusqu'à présent, les responsables de la Fed estiment que l'inflation a maintenant atteint la cible de 2%, même s'il est encore trop tôt pour considérer qu'elle se maintiendra à ce niveau.

P.L avec AFP