BFM Business
International

Pour éviter sa fermeture, Rome place sous tutelle d'État une raffinerie du géant pétrolier russe Loukoïl

Le drapeau italien, à Rome. PHOTO D'ILLUSTRATION

Le drapeau italien, à Rome. PHOTO D'ILLUSTRATION - -

"L'administration provisoire", prévue pour une période maximale de douze mois a pour objectif d'éviter la fermeture de la raffinerie et de garantir la continuité de l'approvisionnement énergétique national.

Le nouveau gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni a placé ce jeudi sous "administration provisoire" de l'État une raffinerie du géant pétrolier russe Loukoïl située à Priolo en Sicile, afin d'éviter sa fermeture et garantir la continuité de l'approvisionnement énergétique national, a indiqué une source gouvernementale.

La raffinerie ISAB contrôlée par Loukoïl, l'une des plus grandes en Europe, risquait de devoir arrêter sa production en raison de l'entrée en vigueur le 5 décembre de l'embargo de l'Union européenne sur l'importation de pétrole brut russe par voie maritime.

L'"administration provisoire" est prévue pour une période maximale de douze mois, a précisé la source gouvernementale. Un décret en ce sens a été adopté par le Conseil des ministres.

"L'intervention d'urgence a pour but de protéger à la fois un pôle énergétique national stratégique et les niveaux d'emploi si importants pour la Sicile et l'ensemble du pays", a commenté la Première ministre Giorgia Meloni dans un bref communiqué sans préciser le contenu du décret.

En mettant sous tutelle la raffinerie, Rome suit l'exemple de Berlin qui avait pris en septembre le contrôle des activités en Allemagne du groupe pétrolier russe Rosneft, qui y gère de nombreuses raffineries.

"C'est une solution provisoire"

La survie de la raffinerie ISAB est en jeu, car elle en a été réduite à s'approvisionner à 100% en pétrole russe, contre 10 à 15% avant la guerre en Ukraine. Craignant des sanctions, les banques européennes avaient arrêté de la financer et de lui fournir les garanties indispensables pour importer du pétrole d'autres pays.

La raffinerie ISAB a une capacité de raffinage annuelle de dix millions de tonnes de pétrole brut pouvant atteindre jusqu'à 14 millions de tonnes et fournit environ 20% des besoins nationaux.

"C'est une solution provisoire" pour "éviter le blocage des machines et de l'activité ainsi que les catastrophes pour l'emploi qui en découlent", avait commenté avant le Conseil des ministres Renato Schifani, président de la région de Sicile.

"La solution de la mise sous tutelle servira à rechercher d'éventuels repreneurs, sans nécessairement exclure la voie de la nationalisation", a-t-il relevé.

A.G avec AFP