BFM Business
International

Panne informatique, service de ferry réduit... le transport de marchandises en plein chaos à Douvres

De longues files d'attente de camions se sont formées aux abords du port de Douvres. En cause, la suspension par P&O de ses traversées en Manche et une panne d'un système informatique douanier mis en place depuis le 1er janvier dans le cadre du Brexit.

Pagaille générale. Depuis plusieurs jours, de longues files d’attente de camions transportant des marchandises à destination du continent s’étirent aux abords du port de Douvres, principale porte d’entrée de l’UE pour le Royaume-Uni. Un tronçon de 37km a dû être fermé sur l’autoroute M20 reliant Londres au tunnel sous la Manche pour stationner les poids lourds bloqués pendant des heures, rapporte Bloomberg.

Ces perturbations surviennent alors que P&O Ferries a suspendu ses traversées en Manche après avoir annoncé le licenciement de 800 salariés britanniques le mois dernier. A cela s’ajoute le mauvais temps qui a retardé certaines traversées ces derniers jours, dans une période où le trafic touristique est également important à l’approche de Pâques.

Panne d'une plateforme douanière

Comme si cela ne suffisait pas, les douaniers britanniques font face à une panne majeur d’une plateforme informatique baptisée GVMS sur laquelle doivent s’inscrire depuis le 1er janvier 2022 tous les véhicules transportant des marchandises vers l’Union européenne. Ce système a été mis en place dans le cadre du Brexit pour fluidifier le trafic en regroupant sur un code-barres plusieurs formalités douanières pour chaque camion cherchant à rejoindre Calais.

Tombé en panne depuis plusieurs jours, le système GVMS ne devrait pas être opérationnel avant lundi, selon les autorités britanniques. Le HM Revenue and Customs (HMRC), responsable de la plateforme et chargé de la collecte des taxes douanières au Royaume-Uni, a dit continuer d’"enquêter sur les problèmes en cours".

En attendant, des mesures d’urgence ont été mises en place pour permettre aux transporteurs de présenter d’autres documents justificatifs relatifs à leurs marchandises. Mais les conducteurs de poids lourds déplorent que la vérification de ces pièces allonge le temps de passage à la frontière par comparaison au système GVMS.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco