BFM Business
International

L'espace aérien suisse fermé à cause d'une panne informatique, les aéroports paralysés

Aéroport de Genève

Aéroport de Genève - Fabrice COFFRINI

Le fournisseur de services de navigation aérienne en Suisse évoque un "incident technique" qui le contraint à fermer l'espace aérien "jusqu'à nouvel ordre".

Le retour à la normale n’est pas prévu avant 11 heures. Une panne informatique chez Skyguide, fournisseur de services de navigation aérienne en Suisse, paralyse ce mercredi matin les aéroports du pays dont l’espace aérien a dû être "fermé jusqu’à nouvel ordre".

"En raison d’une panne informatique chez Skyguide, tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu’à 11 heures (…). Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes", a indiqué l’aéroport de Genève sur les réseaux sociaux.

Fermeture de l'espace aérien "pour des raisons de sécurité"

De son côté, Skyguide indique dans un communiqué que "les services suisses de la navigation aérienne (…) ont connu un incident technique aux premières heures de la matinée, ce qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien suisse au trafic pour des raisons de sécurité".

"Cette fermeture de l’espace aérien restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Skyguide regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients, ses partenaires et les passagers des aéroports de Genève et de Zurich, et travaille d’arrache-pied à une solution", ajoute Skyguide.

Selon l'agence ATS-Keystone, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l'aéroport de Milan dans le nord de l'Italie.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco