BFM Business
International

Paiement en roubles: la 3e fortune de Russie très critique envers la mesure de Poutine

Interrogé par le site russe Kommersant, l'oligarque Vladimir Lisin s'est montré très inquiet de la situation économique de la Russie, dans une rare prise de parole critique.

Rares sont les oligarques russes à se permettre une critique publique de l'invasion de l'Ukraine. Vladimir Lisin, troisième fortune du pays en fait partie. Dans une interview donnée au site russe Kommersant, le magnat de l'acier a mis en garde contre la décision du Kremlin d'être payés en roubles pour ses exportations.

"Nous exclure des marchés internationaux"

"Les problèmes logistiques ont déjà compliqué la livraison des marchandises. Passer aux paiements en roubles ne fera que nous exclure des marchés internationaux", se désole celui qui est à la tête d'une fortune évaluée par Forbes à 27 milliards de dollars.

L'homme d'affaires fait référence à la décision de Vladimir Poutine de réclamer des roubles plutôt que des dollars ou des euros aux Occidentaux qui achètent du gaz russe. Une décision qui empoisonne un peu plus les relations entre l'Europe et la Russie, d'autant que cette décision pourrait être élargie aux engrais, aux charbon ou encore au bois.

"Une tragédie difficile à justifier"

"Pendant des décennies, nous nous sommes battus pour les marchés d'exportation" poursuit Vladimir Lisin. "Nous avons développé des relations avec des milliers de clients dans 70 pays. Il est difficile d'imaginer ce qui les convaincrait de passer aux règlements en roubles et d'encourir des risques de change".

Le patron du groupe NLMK avait déjà appelé, le mois dernier, à une résolution rapide du conflit, soulignant que les morts en Ukraine étaient "une tragédie difficile à justifier."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business