BFM Business
International

Nigeria: l'inflation galope et atteint 33% dans un pays en proie à l'insécurité alimentaire

Une manifestation contre la hausse des prix de l'alimentation à Abuja, le  27 février 2024.

Une manifestation contre la hausse des prix de l'alimentation à Abuja, le 27 février 2024. - KOLA SULAIMON / AFP

L'inflation grimpe son niveau le plus élevé depuis près de 30 ans au Nigeria. La hausse des prix de l'alimentation atteint même 40% dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

L'inflation a atteint 33,2% au Nigeria, soit son plus haut niveau depuis plus près de 30 ans, selon le bureau national des statistiques. La hausse des prix est principalement due à la chute brutale de la monnaie locale et à la suppression des subventions sur les carburants, décidée par le nouveau président l'an dernier.

Encore plus inquiétant, l'inflation sur les produits alimentaires atteint des sommets, à 40% en mars. Elle était de près de 38% en février. En conséquence, la nourriture est de plus en plus difficile d'accès pour les 219 millions d'habitants du pays.

Près de 39% des Nigérians vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2023, selon la Banque mondiale, qui s'attend à une augmentation du taux de pauvreté dans les deux années à venir.

La monnaie nationale dévisse

Cette inflation a des conséquences dévastatrices dans le pays le plus peuplé d'Afrique. Au moins quatre femmes sont mortes le 24 avril dans une bousculade lors d'une distribution d'argent dans une ville du nord du Nigeria. Ces dons étaient censé les aider à acheter de la nourriture pendant le mois du jeûne musulman.

Quelques jours plus tôt, deux étudiantes étaient mortes dans une bousculade sur un campus universitaire de l'État de Nasarawa, dans le centre du pays, où une foule s'était rassemblée pour une distribution de nourriture par les autorités locales. Fin février, plusieurs manifestation ont rassemblé des milliers de Nigérians pour protester contre la hausse du coût de la vie.

Le Nigeria connaît une inflation galopante depuis que le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai, a supprimé les subventions à l'essence et a mis fin au contrôle des devises, dans le cadre de mesures visant à relancer l'économie du pays. Le naira, la monnaie nationale, a ainsi fortement perdu de sa valeur par rapport au dollar. Une très mauvaise nouvelle pour cet État très dépendant des importations.

Marine Cardot