BFM Business
International

Macron prône devant Xi des "règles équitables pour tous" dans le commerce

Lundi et mardi, le président chinois Xi Jinping est en visite d'État en France où il est reçu par le président de la République.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi en fin de matinée à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux hommes devaient avoir dans la foulée un premier entretien en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, venue pour aborder notamment les nombreux différends commerciaux avec Pékin.

Sur ce terrain justement, Emmanuel Macron prône devant Xi des "règles équitables pour tous".

"Défi"

"L'avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine", a-t-il dit à l'Elysée.

Il a ajouté que la "coordination" avec Pékin sur les "crises majeures" en Ukraine et au Moyen-Orient était "absolument décisive".

"Nous avons intérêt à démontrer que notre collaboration produit ses effets", a insisté de son côté la présidente de la Commission, évoquant le "défi" de la "relation économique substantielle" entre Bruxelles et Pékin.

Les différends commerciaux sont nombreux et pourraient déboucher sur des hausses des taxes douanières. Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'UE a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques.

Le président français a reconnu, dans La Tribune Dimanche, que les Européens n'étaient "pas unanimes" sur leur stratégie. Une pique à peine voilée à l'égard de l'Allemagne, souvent accusée de faire cavalier seul pour préserver ses exportations de voitures vers la deuxième puissance économique mondiale.

A Pékin, les mesures européennes sont jugées "protectionnistes". Les autorités chinoises ont lancé leur propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français, contre laquelle le président français compte s'élever

OC avec AFP